Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Environnement
Les précipitations ont augmenté au Canada au cours des six dernières décennies, les hausses ayant été particulièrement importantes dans les régions climatiques arctiques du Nord. (Texte intégral)
En 2008, les entreprises canadiennes ont consacré près de 9,1 milliards de dollars à la protection de l'environnement, en hausse de 5,3 % par rapport à 2006. Presque toute l'augmentation a été attribuable aux dépenses d'exploitation plutôt qu'aux investissements en machines et équipements nouveaux (également appelés dépenses en immobilisations). (Texte intégral)
En 2006, les dépenses en immobilisations pour des procédés ou des technologies énergétiques dans le secteur manufacturier canadien ont atteint près de 306 millions de dollars. (Texte intégral)
La conférence internationale « Radio-Télévision & Changement climatique: une mission de service public » se tiendra les 4 et 5 septembre 2009 au Siège de l’UNESCO, à Paris. (Texte intégral)
En 2003, selon la toute première estimation nationale complète des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux aliments au Canada, les achats d'aliments et de boissons non alcoolisées en magasin ont entraîné la production de près de 46 000 kilotonnes de gaz à effet de serre. Cela équivaut à 6,4 % de l'ensemble des émissions de GES au Canada pour cette année. (Texte intégral)
Ottawa, Canada — Des militants de Greenpeace ont accueilli le président Obama en déployant deux immenses banderoles sur le pont Alexandra à Ottawa. La première souhaitait la bienvenue au président. La seconde disait : n’achetez pas de pétrole sale des sables bitumineux (Climate Leaders Don’t Buy Tar Sands). (Texte intégral)
L'habitude écologique la plus courante parmi les Canadiens, en 2006, a été le recyclage, un taux de participation de 97 % ayant été observé parmi les ménages disposant de ce service.  Environ 45 % des ménages canadiens se sont avérés très actifs en matière d'écologie en 2006 puisqu'ils ont adopté au moins quatre des six habitudes écologiques à l'étude. (Texte intégral)
par Nathalie Elgrabli, Économiste, Institut économique de Montréal
L'éthanol a longtemps été considéré comme une panacée. Or, nous savons maintenant qu'il n'en est rien. Il occasionne un déficit énergétique, procure un rendement jusqu'à 30% inférieur à celui de l'essence, favorise la déforestation et risque de créer des pénuries d'eau. S'il est vrai que l'éthanol permet de réduire les rejets de dioxyde de carbone, il dégage néanmoins d'autres polluants comme le dioxyde d'azote. Mais surtout, la production d'éthanol pourrait causer une crise alimentaire mondiale. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Depuis janvier 2007, de nombreuses régions du monde connaissent des extrêmes météorologiques et climatologiques, selon l’Organisation météorologique mondiale. Les mois de janvier et d’avril ont sans doute été les plus chauds à l’échelle du globe depuis le début des observations systématiques, en 1880, si l’on se réfère aux températures moyennes à la surface des terres émergées. De plus, plusieurs régions ont connu des précipitations extrêmement abondantes qui ont entraîné de graves inondations. (Texte intégral)
Le président des Etats-Unis, George W. Bush, propose que les quinze pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre se fixent un objectif d’ici la fin de 2008 pour la réduction des émissions de gaz liées au réchauffement de la planète. Le chef de l’exécutif américain a rendu publique sa proposition, jeudi, avant son départ pour le sommet du G8 prévu la semaine prochaine. Les changements climatiques figureront en bonne place à l’ordre du jour de la réunion des huit grandes puissances industrielles. (Texte intégral)
    [1] 2    Suiv.  >>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter