Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Actualités
Les Juifs du Québec : In Canada We Trust vient de paraître ! Le lancement aura lieu le 8 décembre, à la Librairie Zone Libre de Montréal
Pourquoi les Juifs québécois ne s'identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n'ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d'études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification? S'agit-il d'un sujet tabou? Qu'est-ce qui fait obstacle à l'interpénétration des identités juive et québécoise? L'histoire? La mémoire? Le nationalisme? La langue? Ou serait-ce tout cela à la fois?

 

  (Texte intégral)

Décès de Léonard Cohen
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Le poète et chanteur de renommée internationale, natif de Montréal, Leonard Cohen, est mort à Los Angeles, en Californie, le 7 novembre 2016, à l'âge de 82 ans. Son décès toutefois n’a été annoncé que le 10 novembre par ses proches. La cause de sa disparition n’a pas été précisée. Cohen est né le 21 septembre 1934 dans une famille juive aisée de la ville cossue de Westmount, située sur l'ïle de Montréal. Ses grands-parents sont des fondateurs de la grande synagogue Shar Hashomayim de cette ville.  Le maire de Montréal, Denis Coderre, a demandé que les drapeaux de la ville soient mis en berne. Le gouvernement du Québec tiendra une commémoration nationale pour saluer la mémoire de Leonard Cohen alors que le drapeau est en berne à l'Assemblée nationale du Québec. (Texte intégral)
Donald Trump, 45e président des Etats-Unis
Au terme d’une campagne acerbe qui l’a opposé à Hillary Clinton, Donald Trump a remporté la victoire aux élections américaines qui se sont déroulées dans une atmosphère somme toute assez calme malgré une fusillade qui a éclaté en Californie et a fait un mort. À 70 ans, Trump devient le président le plus âgé de l’histoire américaine. Hillary Clinton a concédé la victoire à son rival, reconnaissant ainsi d'avoir échoué à devenir la première femme à diriger les États-Unis (Texte intégral)
Le Parti québécois se choisit un nouveau chef
Jean-François Lisée, député de Rosemont, a été élu chef du Parti québécois, vendredi 7 octobre 2016, par les membres de cette formation politique qui représente l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec. (Texte intégral)
Attentat terroriste à Nice
84 personnes au moins ont été tuées jeudi 14 juillet 2016 à Nice, en France, et une centaine de personnes ont été blessées, alors qu’elles venaient d’assister au feu d’artifice, marquant la fête nationale française.  (Texte intégral)
Les Britanniques quittent l’Union Européenne
Le Royaume-Uni a décidé de se retirer de l'Union européenne (UE). Il s’agit du premier pays à quitter l'UE depuis sa création. Les résultats de ce référendum historique, qui s'est tenu le 23 juin 2016, forcent la Grande-Bretagne à négocier sa sortie au cours de négociations avec le parlement de l’UE qui dureront deux ans.  (Texte intégral)
Attentat meurtrier à Orlando, en Floride
Un meurtrier, identifié comme étant Omar Mateen, s'est introduit dans une discothèque gaie à Orlando, en Floride, dans la nuit du 11 juin 2016, a tué 50 personnes et en a blessé 53 autres. L'attentat aurait été revendiqué dimanche soir par l'Etat islamique. (Texte intégral)
PKP quitte la politique
Pierre Karl Péladeau a annoncé lundi 2 mai 2016 qu’il démissionnait en tant que chef du Parti québécois (PQ) pour des raisons familiales. Sa démission survient moins d’un an après avoir été porté à la tête du PQ. M. Péladeau quitte également ses fonctions de député de Saint-Jérôme. (Texte intégral)
Montréal : La situation des personnes itinérantes s’aggrave
Tandis que le gouvernement libéral du Québec, dirigé par M. Philippe Couillard, annonce que le Québec s’apprête à augmenter à 60.000 le nombre d’immigrants, la situation des itinérants à Montréal continue de s’aggraver. Depuis l’adoption il y a deux ans de la Politique nationale de lutte contre l’itinérance, le gouvernement n’a cessé d’effectuer des coupes à l’aide sociale en santé, en logement social, en éducation et dans le soutien aux organismes  (Texte intégral)
Rohani à Paris : "Oublions les rancoeurs"
"C'est un nouveau chapitre de nos relations qui s'ouvre aujourd'hui", a assuré lors d'une conférence de presse commune le président français François Hollande. (Texte intégral)
    [1] 2 3 4 5 6 7    Suiv.  >>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter