Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Les Grandes Figures de la tolérance
Charles Taylor, le mariage des cultures
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Charles Taylor, philosophe montréalais de renommée internationale et lauréat en 2007 du prestigieux Templeton Prize. M. Taylor est le coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, créée par le gouvernement Charest en février 2007. (Texte intégral)
Dan Philip : une lutte à finir contre la discrimination raciale
Photo : Gunther Gamper.
Dans le cadre de la série d’articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Dan Philip, le président de la Ligue des Noirs du Québec. Un homme qui ne ménage pas ses efforts pour rapprocher les communautés ethniques et faire tomber les dernières barrières en matière de discrimination raciale. (Texte intégral)
Craig Kielburger : « Affirmer le pouvoir des jeunes »
Crédit : Free The Children.
Dans le cadre de la série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Craig Kielburger, un jeune homme engagé qui lutte depuis l'âge de 12 ans pour les droits des enfants et l'abolition du travail forcé dont ils sont encore trop souvent victimes à travers le monde. (Texte intégral)
Laure Waridel, pionnière du commerce équitable
Laure Waridel.
Dans le cadre de la série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Laure Waridel, militante passionnée d'un commerce équitable et respectueux de l'écologie. (Texte intégral)
Denis Chouinard, cinéaste engagé
Denis Chouinard (au centre), Costa Gavras (à droite) et Tahar Ben Jalloun.
Qu'est-ce qui fait tourner Denis Chouinard ? Dès les premières minutes de notre rencontre avec le sympathique cinéaste, on comprend que ce n'est ni la recherche de la gloire ni le succès au box-office. Ouvertement critique envers le cinéma commercial et ses diktats, il est de ceux qui ont fait le choix d'un art engagé, sinon dénonciateur. (Texte intégral)
Gabrielle Roy : énigmatique et toujours actuelle
par Frédérique David, Collaboratrice de Tolerance.ca®
ANQ-M. Fonds C. Poirier
Dans le cadre de la série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Gabrielle Roy, une image phare de la littérature canadienne d'expression française. (Texte intégral)
Lucille Teasdale, la médecine du coeur
Fondation Piero et Lucille Corti Onlus.
Dans le cadre de la série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Lucille Teasdale, cofondatrice, avec son mari Piero Corti, d'un hôpital et d'une école d'infirmières en Ouganda. Portrait d'une femme entière, totalement engagée à soigner les démunis de la terre. (Texte intégral)
Julius Grey ou l'éloge de la liberté
Me Julius Grey.
Photo : Gunther Gamper.
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Julius Grey, avocat montréalais réputé, professeur de droit à l'Université McGill, homme de combat et de conviction. (Texte intégral)
Michèle Audette : une femme tenace
© Femmes autochtones du Québec.
Dans le cadre de la série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Michèle Audette, présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ). Fière de ses racines tout en étant ancrée dans la réalité d'aujourd'hui, elle porte ici un regard lucide sur les réalités des femmes amérindiennes et l'absolue nécessité de faire enfin reconnaître leurs droits. (Texte intégral)
John Peters Humphrey, le père de la Déclaration universelle des droits de l'homme
John P. Humphrey (à gauche), à Genève, en 1947. Service des archives de l'Université McGill.
Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente John Peters Humphrey qui fut le principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par l'Organisation des Nations Unies, en 1948. Portrait intimiste d'un homme d'exception. (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter