Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Événements de Tolerance.ca
Discriminations en milieu universitaire : causes, formes et pistes de solution
Voir aussi Tolerance.ca : Dix ans déjà !

Quelles sont les formes de discrimination que l’on observe sur le campus? Comment se manifestent-elles? Peut-on venir à bout de la discrimination, qu’elle soit raciale, linguistique, religieuse ? Si oui, quelles sont les pistes de solution? Le groupe Tolerance.ca® et le Département de communication publique de l’Université de Sudbury ont organisé un événement qui regroupait autour de la table, sur le campus de l'Université de Sudbury, cinq étudiants des Universités fédérées de la Laurentienne à Sudbury, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars). (Texte intégral)

Tolérer ne veut pas dire se taire
par Daniel Baril, corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste
Daniel Baril.
Les symboles religieux ne posent habituellement aucun problème; c'est lorsqu'ils sont associés à des positions intégristes antimodernité qu'ils heurtent les fondements de la démocratie et qu'ils nécessitent une extrême vigilance de la part des groupes progressistes. Je considérerai ici le hidjab, le kirpan et la kippa (on aurait aussi pu discuter des crucifix et de la prière dans les hôtels de ville) séparément parce que ce sont trois objets différents ayant chacun ses implications particulières. (Texte intégral)
Éducation, religion et diversité : richesse ou source de conflits? Compte rendu du débat organisé par Tolérance®.ca au collège Vanier
par Neil Caplan, Ph.D., London School of Economics and Political Science, membre de Tolerance.ca®
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le département des sciences humaines du collège Vanier a organisé, de concert avec Tolerance.ca®, un débat portant sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses. Fariduddin Rifai, étudiant en arts, Maureen Jones, professeure de sciences humaines et Sevak Manjikian, professeur de sciences humaines/étude des religions et membre de Tolerance.ca® y participaient. (Texte intégral)
Éducation, religions et diversité : richesse ou source de conflits ?
Pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Tolerance.ca®, son directeur, Victor Teboul,et toute l’équipe du webzine ont le plaisir de vous inviter à une soirée de discussion. (Texte intégral)
Alexandrie - Montréal : regards croisés
La corniche d'Alexandrie.
Dans le cadre de ses causeries, Tolerance.ca®, fondé par Victor Teboul, présentait récemment « Alexandrie - Montréal : regards croisés. Cosmopolitisme, tolérance et diversité : réalité ou illusion ? Une rencontre avec des écrivains montréalais originaires d'Égypte. » Un après-midi de partages. (Texte intégral)
La tolérance, jusqu'où ? J'aurais tendance à répondre : jusqu'au bout
par Marc-Alain Wolf, Psychiatre
De quoi parle-t-on ici? De voile, de kirpan et de kippa. Ce sont des signes. Des signes religieux ou culturels. Des signes ou des tenues qui manifestent une appartenance, laquelle ne se limite pas obligatoirement au religieux. (Texte intégral)
Première rencontre publique de Tolerance.ca®
La première rencontre publique du groupe Tolerance.ca® a eu lieu dimanche, 1er juin 2003, au café les Gâteries, rue St-Denis, à Montréal. (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter