Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Diversité
Les écoles juives, musulmanes et Steiner. Pluralité des voies éducatives
Avec la popularité croissante des écoles privées religieuses auprès des groupes minoritaires, des débats s’intensifient. Au Québec, les récentes controverses autour du financement à 100 % d’écoles juives, ou encore de la modification du calendrier scolaire pour accommoder certaines écoles hassidiques, témoignent en effet de cette tension profonde qui englobe les grandes questions du pluralisme en contexte démocratique et de la place de la religion dans la société. (Texte intégral)

Ambiente Italiano !
par Valérie Martin
Les Italiens de Montréal constituent l'une des plus anciennes et populeuses communautés de la métropole canadienne. Ils forment le deuxième groupe en importance après les Juifs. Portrait d'une communauté fascinante. (Texte intégral)

Fête de la Saint-Patrick. Les Irlandais du Québec : à la croisée de deux cultures
par Taïeb Moalla
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)

Canada. Les francophones ont un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale
En mars 2012, les francophones du Canada affichaient un taux de chômage de 8,3 %, soit un taux plus élevé que la moyenne nationale de 7,7 %. Pour ce même mois, les anglophones avaient un taux de chômage de 7,4 %, légèrement inférieur à la moyenne nationale. (Texte intégral)

France. Saint-Etienne a désormais sa Grande Mosquée
par Farid Mnebhi
Cette Grande Mosquée de Saint-Etienne, qui porte le nom de Mohammed VI et dont le minaret culmine à 14 mètres de hauteur, peut être considérée comme l’un des plus beaux lieux de culte de France et du Maroc. (Texte intégral)

La première mosquée appartenant au patrimoine canadien
par Daood Hamdani

Ottawa – Au mois de mai, à l’occasion de la célébration par la communauté musulmane du vingtième anniversaire de l’introduction de la mosquée Al-Rashid au Fort Edmonton Park – musée vivant le plus grand du pays - les femmes seront à l’honneur pour leur rôle important dans cet événement historique. (Texte intégral)


Israel honore Oum Kalthoum : Une rue de Jérusalem-Est portera le nom de la vedette arabe
par Ftouh Souhail
La commission de la municipalité de Jérusalem chargée d’accorder des noms aux rues, a approuvé lundi l’attribution du nom de l’ex-chanteuse vedette égyptienne Oum Kalthoum, à une des rues de la capitale israélienne, dans un quartier de Jérusalem-Est.  A la même occasion, 86 nouveaux noms de rue ont été attribués dans plusieurs quartiers arabes de Jérusalem-Est. (Texte intégral)

Quatrième rendez-vous du ‘‘Week-end de jumelage'' entre Juifs et musulmans
par Ftouh Souhail
Des milliers de juifs et de musulmans à travers l'Amérique du Nord, en Europe, le Moyen-Orient et en Afrique participent ce week-end à des évènements mixtes judéo-musulmans, dans le cadre d'un "Week-end de jumelage''. (Texte intégral)

Des synagogues jumelées avec des mosquées
par Habeeb Alli

Cela fait trois ans que notre exercice d'échange interconfessionnel fait son petit bonhomme de chemin, animé par la bonne foi. Des synagogues sont volontaires pour un jumelage avec les mosquées voisines, et vice versa, les fidèles se rendant les uns chez les autres pour le jour du shabbat ou pour la prière du vendredi, selon le cas. (Texte intégral)


Djerba : capitale de la culture juive !
par Ftouh Souhail
Au moment ou nous écrivons ces lignes quelques 3.000 pèlerins juifs, selon les organisateurs, sont en train de participer au pèlerinage annuel de la Ghriba, qui se poursuivra jusqu’au Mardi 12 Mai dans l'île tunisienne de Djerba placée sous haute surveillance. (Texte intégral)

    [1] 2    Suiv.  >>


© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.