Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Au Cameroun, dans la localité d’Eseka, au centre du pays, il a été découvert de l’or. Situé à 118 kilomètres environs de Yaoundé, la recherche de précieux métal est devenue l’activité principale dans la ville. (Texte intégral)
La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et son successeur George Weah assistent à une messe à Monrovia, à la veille de l'investiture de ce dernier. (Texte intégral)
L'attaque d'un hôtel de luxe de Kaboul a pris fin dimanche matin après douze heures de résistance de la part du commando armé qui avait fait irruption samedi soir en tirant à vue sur les clients et le personnel. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
L'Iran a transformé le Hezbollah en milice régionale au service de ses ambitions hégémoniques régionales. Plusieurs voix libanaises chiites sont opposées à ce rôle. Hanin Ghaddar en fait partie. Ce qui n'est pas pour plaire aux parti-milice et à ses sympathisants. (Texte intégral)
Un sondage de la firme Nanos, publié lundi 15 janvier 2018, montre que les électeurs canadiens sont insatisfaits du gouvernement de Justin Trudeau. 39 % des électeurs ont en effet une opinion négative des libéraux, selon l’enquête menée pour le compte de l’Institut de recherche en politiques publiques.  (Texte intégral)
Mieux connu sous le nom de Pops, le père Johns est décédé le 13 janvier 2018, à l’âge de 89 ans. D’origine irlandaise, «Pops» sillonnait les rues de Montréal dans sa roulotte la nuit, été comme hiver, pour venir en aide aux jeunes itinérants ... (Texte intégral)
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres. Et vous qu'en pensez-vous ? Pourquoi parle-t-on tant de tolérance ? Vous avez envie de donner votre opinion sur le sujet ? Et bien voilà ! Tolerance.ca vous offre l'occasion de dire ce que vous pensez de la tolérance.  Rédigez un texte court de 10 à 15 lignes directement ci-dessous. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Rassemblement de solidarité avec la communauté musulmane dans l'arrondissement de Parc-Extension, lundi 30 janvier 2017. Image : Wikipedia.
La tuerie qui a fait six morts et de nombreux blessés, survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec, a suscité, comme on le sait, des manifestations de solidarité de masse avec les communautés musulmanes à travers le Québec. Des milliers de Québécoises et de Québécois ont tenu à exprimer leur amour envers leurs concitoyens de confession musulmane et leur rejet de la violence. Cet incident a d’autant plus affecté la conscience des Québécois que ces derniers sont reconnus pour leur caractère pacifique et leur opposition historique aux guerres. (Texte intégral)
Voici un texte qui se réfère aux contes hagiographiques pour interpréter des faits historiques dont la femme était non seulement l’objet d’inégalité, mais aussi un symbole de rébellion contre la complicité de la terre avec le céleste. S’agit-il d’un roman ou d’un essai ? (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
La reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël est une violation du droit international et de plusieurs résolutions onusiennes. D’où son rejet ce jeudi par l’Assemblée générale des Nations unies. (Texte intégral)
Il y a 21 ans décédait l'auteur de L'homme rapaillé.

par Jacques Picotte

En 1955, je suis entré au Parti social démocratique aux côtés de Thérèse Casgrain, de Michel Chartrand et de Jacques Perron. J'ai participé comme militant à toutes sortes d'actions et de réalisations. Je me suis rendu compte très tôt qu'alors qu'on prônait la planification économique, la rationalisation dans les services publics, l'étatisation de nos ressources naturelles, on ne pouvait planifier et étatiser à deux endroits en même temps à propos d'une même chose. C'est à partir de 1959-1960 que j'ai commencé à exercer une réflexion plus globale sur la situation et d'une façon totalisante. - Gaston Miron. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
L'ancien ambassadeur d'Israël à Paris, Élie Barnavi est un des signataires s'opposant à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Crédit Wikipedia.
« Nous sommes profondément préoccupés par les récents rapports selon lesquels le président Trump envisagerait sérieusement de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël », ont plaidé 25 signataires juifs israéliens, dont les ex-diplomates Ilan Baruch, Alon Liel et Elie Barnavi. Les personnalités israélennes ont adressé leur lettre de protestations à Jason Greenblatt, l’émissaire du président américain au Proche-Orient, avant la déclaration officielle de Trump du 6 décembre. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
La tolérance
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)
Médias
Jeunes autochtones. We Matter et Facebook organisent le premier forum national de l'espoir
OTTAWA  Les 21 et 22 janvier 2018 de jeunes autochtones représentant chaque province et territoire du Canada participeront au tout premier forum sur la guérison, la promotion de la vie et de l'espoir, en vue de trouver des solutions au problème... (Texte intégral)
Chroniques
La Chronique de Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca

Liban: Un tribunal militaire condamne à la prison Hanin Ghaddar, une journaliste opposée au Hezbollah

L'Iran a transformé le Hezbollah en milice régionale au service de ses ambitions hégémoniques régionales. Plusieurs voix libanaises chiites sont opposées à ce... (Texte intégral)
Aussi
Politique canadienne : Baisse de la popularité de Justin Trudeau
Un sondage de la firme Nanos, publié lundi 15 janvier 2018, montre que les électeurs canadiens sont insatisfaits du gouvernement de Justin Trudeau. 39 % des électeurs ont en effet une opinion négative des libéraux, selon l’enquête menée pour... (Texte intégral)
Entrevues par Victor Teboul
Peut-on promouvoir la laïcité après la tragédie survenue à Québec ? Un entretien avec Daniel Baril, vice-président du Mouvement laïque québécois
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie qui a fait six morts et de nombreux blessés, survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à Québec, a suscité, comme on le sait, des manifestations de... (Texte intégral)
Liberté de religion et esprit critique. À quel moment, une critique devient-elle haineuse? Un entretien avec Me Pierre Trudel du Centre de recherche en droit public, attaché à la Faculté de droit de l'Université de Montréal
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
La tuerie survenue le 29 janvier 2017 à la mosquée du Centre culturel islamique de Québec, qui a fait six morts et de nombreux blessés, a bouleversé la société québécoise et a suscité des manifestations de solidarité de masse... (Texte intégral)
L’Islam et la laïcité sont-ils compatibles ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Eentrevue de Cheikh Omar Koné. Une certaine islamophobie, due à une méconnaissance, constitue l’obstacle majeur que doivent affronter aujourd’hui les musulmans en Occident. (Texte intégral)
Inédit. Yvon Deschamps sur l'intolérance
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Dans ce document inédit, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, rend publique une interview sur la tolérance, les Juifs et les minorités, réalisée avec le célèbre humoriste en 1986.

Avec Yvon Deschamps l’humour moderne s’est installé au Québec... (Texte intégral)