Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

L'Islam en Égypte. Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, livre un émouvant témoignage à Radio Ville-Marie sur son enfance à Alexandrie

Invité à l'émission d'Aziz Farès, «Propos sur l'Islam», Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, raconte ce qui, dans son enfance, à contribué à le  séparer du peuple égyptien ainsi que le lien affectueux qui le lie aujourd'hui à la langue et à la culture arabes. 

L'auteur du roman La Lente découverte de l'étrangeté, qui avait pour cadre l'exode des Juifs d'Égypte à la suite de la guerre de Suez, rappelle en outre l'affection des exilés juifs pour leur pays natal, malgré leur départ forcé.

Écrivain engagé dans la cause de la souveraineté du Québec, Victor Teboul évoque aussi les effets que l'esprit colonialiste avait produit sur les mentalités en Afrique du Nord en séparant les Juifs du monde musulman, une situation, nous prévient-il, que le multiculturalisme contribue à créer au Québec en établissant une distance entre les communautés culturelles et les aspirations de la majorité francophone. 

Écoutez l'entretien sur :     

  Pour le plein écran, cliquez ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 octobre 2018



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter