Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

L'Islam en Égypte. Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, livre un émouvant témoignage à Radio Ville-Marie sur son enfance à Alexandrie

Partagez cet article

Invité à l'émission d'Aziz Farès, «Propos sur l'Islam», Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, raconte ce qui, dans son enfance, à contribué à le  séparer du peuple égyptien ainsi que le lien affectueux qui le lie aujourd'hui à la langue et à la culture arabes. 

L'auteur du roman La Lente découverte de l'étrangeté, qui avait pour cadre l'exode des Juifs d'Égypte à la suite de la guerre de Suez, rappelle en outre l'affection des exilés juifs pour leur pays natal, malgré leur départ forcé.

Écrivain engagé dans la cause de la souveraineté du Québec, Victor Teboul évoque aussi les effets que l'esprit colonialiste avait produit sur les mentalités en Afrique du Nord en séparant les Juifs du monde musulman, une situation, nous prévient-il, que le multiculturalisme contribue à créer au Québec en établissant une distance entre les communautés culturelles et les aspirations de la majorité francophone. 

Écoutez l'entretien sur :     

  Pour le plein écran, cliquez ICI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 octobre 2018





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Nous sommes plusieurs
par pol-pol le 7 février 2020

Merci pour ce beau temoignage M. Teboul. Moi aussi j'ai connu cette belle époque bénie et le grand dérangement qui s'en ai suivi et qui échape à l'entendement puisque personne en ai sorti gagnant, ni juifs, ni arabes, ni européens, ce fut un gâchis pour tout le monde.  Vous parlez de  séparation des arabes des juifs, etc. comme d'une tactique  mise en place par des forces externes? J'ai pas bien compris, c'est interessant et je vais continuer à vous lire pour mieux comprendre. Je crois que personne en ai sorti gagnant de cette séparation pas même les colonisateurs mais je me trompe sûrement car il est devenu assez évident depuis quelques années que les chicanes, c'est pour nous le peuple ...dans les plus hautes sphères de la finance il semblerai que tout le monde s'entend très bien, juifs, arabes, américains, russes, chinois...l'argent n'a pas d'odeur dit-on, il n'a pas de religion non plus. Ca serait ironique mais peut-être bien que les banqiuers vont  réussir la oû la religion a échoué, unir tous les peuples sous un seul et même idéal, la richesse matériel...mais là je m'égares!      

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Chronique
Cet article fait partie de

Entrevues accordées par Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Pour le dernier essai de Victor Teboul, cliquez sur : Les...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter