Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Débat
par James Archibald, B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille.
L’Honorable David Lametti

Ministre de la Justice et Procureur général du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Monsieur le Ministre,

Quelques jours après le trépas de Jean Truchon le 7 avril 2020, je vous ai décrit les conditions de sa fin de vie. Dans le même temps, je vous ai rappelé le défi que l’aide médicale à mourir (AMM) représente pour notre système de justice dont vous portez la responsabilité. (Texte intégral)

par Amar Djerrad

Le professeur Didier Raoult est reconnu comme éminent chercheur de renommée internationale ! Personne ne l'a défié, jusque-là, dans son domaine de recherche ! On spécule, tergiverse et gagne du temps ! Le problème est que l’égocentrisme entre chercheurs, les lobbies pharmaceutiques et leur presse dominent et orientent l'opinion et les décisions ! (Texte intégral)

Image : Wikipedia. Reddition d'Abdel Kader 1847
Par Abdellali Merdaci, écrivain, critique et historien de la littérature

Depuis le temps qu’elle dure, cette guerre des mémoires, actée entre France et Algérie, devient un serpent de mer. On glosait là-dessus, au début des années 1990 (1).

Revient-elle à nouveaux frais ? Entre l’ancienne puissance coloniale et la patrie algérienne neuve, ce pays naguère dépossédé, écrasé, selon la formule du poète kabyle Jean El Mouhov Amrouche, sous « l’enclume du mépris » (2) colonial, la relation n’a pas été sans heurt et faut-il craindre, malgré le volontarisme de Paris et d’Alger, qu’elle le reste ? (Texte intégral)

par James Archibald, B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille.
L’Honorable David Lametti
Ministre de la Justice et Procureur général du Canada
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Le 20 avril 2020

Monsieur le Ministre,

Le 7 avril Jean Truchon a rendu l’âme et s’est ainsi délivré de ses souffrances.

Il a devancé la date convenue de son trépas, car il ne pouvait plus attendre. En tant que procureur général, vous connaissiez très bien son état de santé.  Ces derniers temps, sa lutte physique, morale et juridique a pris un nouveau tournant, psychologique cette fois-ci. Le coronavirus a envahi le CHSLD Paul-Émile Léger. En toute honnêteté, face à l’effroi de se faire infliger dans sa demeure des souffrances encore plus insoutenables, il a craint la perte de sa dignité humaine. Tout cela a pesé dans la balance. 

  (Texte intégral)

par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, et son adjoint parlementaire, M. Jean-Bernard Émond, ont officiellement donné le 10 janvier le coup d'envoi du processus de consultation pour la révision en profondeur du programme d'études Éthique et culture religieuse. Nous publions ci-dessous le mémoire de M. Jacques Légaré, professeur (retraité) en Histoire, Économique et Politique, et titulaire du cours d’Éthique durant 15 ans au CNDF.

--------------------------

Étalé sur 10 ans, il pourrait traiter des nombreux thèmes déjà définis par le Ministre. Avec talent, le nouveau cours est ouvert. Il permet d’ajouter ou de retrancher des thèmes éthiques car toute époque, toute génération ont toujours les leurs qui lui sont propres.  (Texte intégral)

par Éric Pilon

Ferid Racim Chikhi croit que le gouvernement Couillard veut affaiblir l'identité québécoise. Dans son mémoire qu'il a remis au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Ferid Racim Chikhi, membre fondateur de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), n'y est pas allé de main morte en accusant le gouvernement Couillard de jouer le jeu des islamistes. (Texte intégral)

Avocat bien connu, Me Julius Grey, parlera de «l'Uberization» de la société et de son effet sur le bien-être des citoyens. (Texte intégral)
Dans le cadre du Festival du Monde arabe, le sociologue Rachad Antonius et l’écrivain Victor Teboul tenteront, lors d’une causerie, animée par Aziz Enhaili, de répondre à la question : l’esprit critique est-il en péril ?  (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter