Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Construction du Musée canadien des droits de la personne

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

La construction du Musée canadien des droits de la personne est en cours au Canada, à Winnipeg, capitale du Manitoba. Elle a débuté au printemps 2009 et devrait normalement s’achever en 2012.

L’architecture du Musée vise à conduire les visites des ténèbres à la lumière, tout en respectant les normes écologiques.
Le Musée canadien des droits de la personne a été fondé par le biais d’amendements à la Loi sur les musées, en 2008. Selon cette loi, sa mission consiste à « explorer le thème des droits de la personne en vue d’accroître la compréhension du public a cet égard, de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue. ».

On attribue également trois rôles principaux au Musée, soit

• préserver et faire connaître le patrimoine canadien au Canada et à l’étranger;
• contribuer à la mémoire collective et au sentiment d’identité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes;
• influencer la recherche, l’apprentissage et le divertissement qui appartiennent à toute la population canadienne.

En attendant son ouverture probable en 2012, le Musée canadien des droits de la personne mise sur l’interactivité. En effet, un concours d’art multidisciplinaire a été organisé chez les jeunes afin qu’ils envoient des pièces inspirant la mobilisation et la réflexion sur les droits de la personne.

De plus, une autre initiative sollicite présentement votre participation. Le Musée cherche à recueillir des témoignages au sujet des droits de la personne. Si vous-même ou une personne que vous connaissez avez vécu une situation de discrimination, de liberté ou une occasion favorable aux droits humains, vous êtes appelés à partager cette expérience sur le site du Musée, en vous rendant ici.
Je vous recommande fortement une visite des autres sections du site Internet du Musée. Vous trouverez plusieurs renseignements sur le Musée de même que la possibilité de visualiser les progrès de la construction à l’aide de caméras sur le terrain.

15 août 2010



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter