Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Loujaïne Al-Hathloul : une rebelle au royaume des misogynes

Partagez cet article

Elle est un symbole de la lutte pacifique pour l’émancipation des femmes saoudiennes ; elle est jeune et belle ; elle est détenue à la prison de haute sécurité d’Al-Hayer, pas loin de la capitale Ryad.

Loujaïne Al-Hathloul est l’une des détenues parmi les plus célèbres du monde. Elle est âgée de 31 ans. Elle parle plusieurs langues. Elle est déterminée, elle est brave, elle est courageuse, elle fait montre d’aplomb et de vaillance, dans une société archaïque et désespérément figée, ces valeurs, ces qualités font d’elle une icône qui menace les fondements sociétaux du régime saoudien. Pour la mettre hors d’état de nuire, elle a été condamnée à plus de cinq années de prison.


‘’MBS’’ (Mohammed Ben Salman), le prince héritier fait partie aussi bien du problème que de la solution. Qui pourrait oublier l’assassinat de Jamal Khashoggi, commis en Turquie par ses hommes de main ? Qui peut oublier Raif Badaoui en détention depuis plusieurs mois loin de sa femme et de ses enfants ? ‘’MBS’’ peine à couper les nœuds Gordiens qui musèlent la société Saoudienne et la condamnation ce 28 décembre 2020, de Loujaïne Al-Hathloul à plus de cinq ans de prison en raison de ‘’diverses activités antiterroristes’’ auxquelles elle aurait pris part n’est pas pour améliorer l’image du royaume Saoudien.

Le pire dans cette condamnation est qu’elle est assortie d’une interdiction de quitter le royaume Saoudien d’une durée de cinq ans. La possibilité de faire appel de ce jugement existe mais il ne faut pas oublier que sans de solides soutiens internationaux elle moisira en détention comme bien d’autres détenu-e-s.

28 décembre 2020
 



* Image Amnesty.org


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter