Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le rêve

Partagez cet article

On célèbre cette semaine le cinquantenaire du grand discours de Martin Luther King.  Il affirmait son rêve, qui était aussi un espoir et un appel à l’action, pour l’élimination du racisme.  Il y eut un grand progrès aux Etats-Unis dans le combat contre le racisme qui fut atténué sans disparaître.

Quelle pourrait être la teneur de notre rêve aujourd’hui, non celui d’un Noir américain, mais le rêve de chacun de nous? Nous vivons dans un monde de violence, de meurtre, de famine, de crise, de discrimination contre les femmes, contre les minorités. Nous sommes envahis par une mondialisation de la peur, de l’effroi, du désespoir. Le rêve persiste car l’espoir, cette expression de vie, ne meurt pas.

Je vais rêver…

Je rêve qu’une loi internationale soit promulguée interdisant la chasse de l’homme par l’homme.

Je rêve qu’on regarde le prochain dans sa qualité de personne, sans tenir compte de la couleur de sa peau, de sa religion, de son sexe, de son lieu de naissance.

Je rêve qu’on ait la satisfaction et le plaisir de manger et de boire, sans oublier que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont accablés par la faim.

Je rêve qu’on accomplisse son travail en pensant aux millions de chômeurs qui attendent dans l’incertitude, le désespoir.

Je rêve d’une mise un terme aux guerres, aux affrontements fratricides, à l’exil forcé, à la corruption, à l’oubli de soi par la drogue.

Je pourrais continuer mais la liste est déjà assez longue.

25 août 2013
 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter