Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté vendredi les parties sud-soudanaises à s'engager de bonne foi dans le Forum de revitalisation de haut niveau de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) qui doit s'ouvrir à Addis-Abeba, en Éthiopie, la semaine prochaine. (Texte intégral)
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est dit profondément préoccupé par le risque d'affrontement militaire dans la péninsule coréenne, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord ce vendredi. (Texte intégral)
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a évacué, dans la nuit du 14 au 15 décembre, 74 réfugiés vulnérables depuis la Libye vers le Niger. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
L'élection sénatoriale de cette année dans l’État de l’Alabama avait un goût particulier. D'où l'intérêt porté dans le reste du pays à son déroulement et à son issue. (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
La société égyptienne est conservatrice. Ceux qui osent bravent l'ordre social le font à leurs risques et périls. La chanteuse Shyma en est un exemple éloquent. (Texte intégral)
Il y a 21 ans décédait l'auteur de L'homme rapaillé.

par Jacques Picotte

En 1955, je suis entré au Parti social démocratique aux côtés de Thérèse Casgrain, de Michel Chartrand et de Jacques Perron. J'ai participé comme militant à toutes sortes d'actions et de réalisations. Je me suis rendu compte très tôt qu'alors qu'on prônait la planification économique, la rationalisation dans les services publics, l'étatisation de nos ressources naturelles, on ne pouvait planifier et étatiser à deux endroits en même temps à propos d'une même chose. C'est à partir de 1959-1960 que j'ai commencé à exercer une réflexion plus globale sur la situation et d'une façon totalisante. - Gaston Miron. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
L'ancien ambassadeur d'Israël à Paris, Élie Barnavi est un des signataires s'opposant à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Crédit Wikipedia.
« Nous sommes profondément préoccupés par les récents rapports selon lesquels le président Trump envisagerait sérieusement de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme étant la capitale d’Israël », ont plaidé 25 signataires juifs israéliens, dont les ex-diplomates Ilan Baruch, Alon Liel et Elie Barnavi. Les personnalités israélennes ont adressé leur lettre de protestations à Jason Greenblatt, l’émissaire du président américain au Proche-Orient, avant la déclaration officielle de Trump du 6 décembre. (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
La France tout entière est en deuil de Johnny Halliday, décédé dans la nuit de mardi 5 décembre 2017. Adorée par les Français, cette icône de la chanson française eut des débuts difficiles. Jean-Philippe Smet de son vrai nom, il fut sifflé et renvoyé du Golf Drouot, ce club des jeunes où il chantait pour la première fois à la fin des années 1950. 

C’est dans les années 1960 qu’il deviendra connu en interprétant des chansons populaires du rock américain dont celles d’Elvis Presley, traduites en français (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Voir aussi mon dernier essai : Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise

Le 14 décembre 2017 marquera le dix-septième anniversaire de la motion de blâme adoptée par l'Assemblée nationale du Québec à l'encontre de M. Yves Michaud pour ses propos sur les Juifs.

(Article mis à jour, paru à l'origine le 11 déc. 2013 sur Tolerance.ca) (Texte intégral)
par Victor Teboul , Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Nous reproduisons ce que nous avions publié sur M. Richard Bergeron en 2009, car nous trouvons cela opportun.

Un des trois principaux candidats au poste de maire de Montréal (en 2009), Richard Bergeron, croit à la théorie du complot, théorie selon laquelle l'administration Bush aurait participé aux attentats du 11 septembre 2001. Ces attentats seraient «une farce macabre» a-t-il écrit dans un ouvrage paru en 2005.  (Texte intégral)
par Anna de Aguayo , anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
par Aziz Enhaili , Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®
Les habitants de la circonscription fédérale du Lac-Saint-Jean ont vu défiler dans leurs rues quatre des cinq chefs de partis représentés à la chambre des Communes. Chaque chef était là pour les convaincre de voter pour son candidat. (Texte intégral)
C'est dans le cadre d'une rencontre chaleureuse et animée que le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul, présenta son dernier essai, Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise aux Lundis de l'histoire, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 16 octobre 2017. L'auteur y développa un des thèmes de son livre, soit (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Chroniques
Le monde de Donald J. Trump

Victoire surprise du démocrate Doug Jones à l’élection sénatoriale de l’Alabama

L'élection sénatoriale de cette année dans l’État de l’Alabama avait un goût particulier. D'où l'intérêt porté dans le reste du pays... (Texte intégral)
La Chronique de Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca

Égypte: La chanteuse Shyma condamnée à deux ans de prison pour clip suggestif

La société égyptienne est conservatrice. Ceux qui osent bravent l'ordre social le font à leurs risques et périls. La chanteuse Shyma en... (Texte intégral)
Aussi ...
Le jour du Souvenir. Le coquelicot : naissance d'un symbole
par Anna de Aguayo, anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ?
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)