Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Constitution caquiste : le processus antidémocratique continue – Simon Jolin-Barrette refuse la demande de consultations générales et itinérantes des oppositions

Québec solidaire -
Québec, le 11 octobre 2025 – Alors que Québec solidaire, appuyé par le Parti libéral du Québec, avaient réclamé des consultations générales et itinérantes sur le projet de constitution de Simon Jolin-Barrette afin de minimiser le caractère anti-démocratique de la préparation et de la rédaction du document, le gouvernement caquiste entache encore davantage la légitimité du processus en refusant maintenant les demandes légitimes des oppositions.

 

« Après avoir préparé un projet de constitution en catimini dans son bureau, sans consulter la population, la moindre des choses pour amoindrir l’absence de confiance et de légitimité du processus aurait été que Simon Jolin-Barrette accepte les demandes légitimes des oppositions. Tout ce qui est demandé, c’est d’entendre les Québécois et les Québécoises et d’aller à leur rencontre à Gaspé, Baie-Comeau ou Gatineau, par exemple. Alors que son projet est déjà très mal parti, je vois mal comment monsieur Jolin-Barrette peut refuser cette demande!» a déploré Guillaume Cliche-Rivard, leader parlementaire et porte-parole de Québec solidaire.

 

Pourtant, de telles demandes avaient précédemment été accordées pour la planification pluriannuelle de l’immigration, sur la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes et aussi lors de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, ce qui rend ces refus d’autant plus injustifiés.

 

« Écrire la constitution d’un peuple doit être un moment grandiose et historique. Pour que l’écriture d’une constitution soit le reflet de notre identité et un geste fondateur, il aurait fallu que la population soit partie prenante d’un processus réellement démocratique. François Legault et son ministre nous servent à la place un simulacre de consultations et agissent comme si leur ‘’loi des lois’’ était comme n’importe quel texte législatif. Quel gâchis!» a également dénoncé Ruba Ghazal, cheffe parlementaire et porte-parole de Québec solidaire.

 

Si le gouvernement refuse d’entendre la population et d’aller à sa rencontre, il sera impossible pour Québec solidaire de participer aux négociations visant l’adoption du projet de constitution de la CAQ. Il est d’ailleurs également attendu que les autres oppositions en fassent autant et refusent de procéder au processus antidémocratique de la CAQ.

 

– 30 –

 

Renseignements:
Sandrine Bourque
Attachée de presse
Bureau national de Québec solidaire


Lire l'article original complet

© Québec solidaire -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter