Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Front commun pour un avenir énergétique juste et viable

Québec solidaire -
En présence de plusieurs représentants d’organismes environnementaux, Haroun Bouazzi, responsable solidaire en matière d’énergie et Pascal Paradis, porte-parole du Parti Québécois en matière d’énergie, s’unissent à plus de 200 acteurs de la société civile pour présenter le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable.

«En ce moment au Québec, on gère l’énergie derrière des portes closes à coup de milliards d’argent public pour des multinationales étrangères et sans réelle reddition de compte. C’est plus qu’inquiétant. C’est notre plus grande richesse commune et on décide de son utilisation sans avoir fait de plan, avec très peu de consultation démocratique et, surtout, sans garantie de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Une autre voie est possible et le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable en est la preuve », a expliqué M. Bouazzi.

« Il doit y avoir un débat public sur l’avenir énergétique du Québec pour assurer la cohérence avec nos objectifs de transition durable et juste. On a besoin d’une politique énergétique structurante pour une sortie rapide des énergies fossiles et pour positionner le Québec », a ajouté M. Paradis.

« Il est temps que le gouvernement tienne un véritable débat public sur l’énergie et permette à la population et la société civile de s’exprimer de manière à décider collectivement des orientations que doit prendre le Québec. Le gouvernement ne peut décider seul de notre avenir énergétique alors que des enjeux cruciaux, comme la décarbonation, la privatisation de l’électricité, la sobriété, la précarité énergétique, l’accessibilité sociale et la protection du territoire, concernent l’ensemble de la population. Le gouvernement doit réaliser une véritable planification des besoins et des ressources énergétiques et mettre la population et la société civile au centre de cette réflexion. », Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada.

« Le passage aux énergies renouvelables revêt une importance cruciale dans la réduction de notre empreinte carbone, mais ce n’est pas une solution complète pour décarboner l’économie en respectant les limites des écosystèmes. La transition énergétique doit prendre en compte tous les impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie de l’énergie. » , Alice-Anne Simard, directrice générale, Nature Québec.

Le manifeste

Le Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable appelle à une gestion énergétique au Québec qui serait basée sur une vision démocratique et ouverte. Une vision où l’avenir énergétique serait discuté par le biais d’un véritable débat public et où une sortie rapide et prévisible des énergies fossiles se ferait sans laisser personne derrière.


Lire l'article original complet

© Québec solidaire -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter