Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Jocelyn Coulon et le B'nai Brith : un collègue du candidat libéral réplique

Quand exactement s'arrêtera ce délire du groupe de pression fondamentaliste juif B'nai Brith (traduction française: les Fils de l'Alliance)? s'interroge le journaliste Charles Faribault dans une lettre au journal Le Devoir, publiée dans l'édition du samedi 28 juillet, 2007. Cet organisme de défense des droits de la communauté juive, poursuit le journaliste dans sa lettre, est en train de déraper littéralement et de s'attirer l'animosité de la majorité francophone du Québec plutôt que son estime. En accusant notre collègue Jocelyn Coulon de sympathie palestinienne et d'hostilité à l'égard de l'État d'Israël, le B'nai Brith tombe une fois de plus dans l'excès.

Par le passé, ajoute Charles Faribault, le B'nai Brith a blâmé le regretté «crooner» Fernand Gignac d'avoir tenu des propos antisémites alors qu'il vivait en Floride. Son seul tort: avoir critiqué le manque de savoir-vivre de certains membres de la communauté juive de cet État américain. Le chroniqueur Pierre Foglia a subi les foudres de l'organisme pour avoir écrit un billet perçu par le B'nai Brith comme antisémite. Il y a deux ans, le groupe demandait l'interdiction d'entrée au pays de l'humoriste français Dieudonné.

(...)

Abonnez-vous à Tolerance.ca



Le B'nai Brith, par ses dénonciations radicales, met même mal à l'aise ses propres coreligionnaires du Congrès juif. Il serait grandement temps que ses dirigeants cessent cette absurde pression sur le droit des individus et des journalistes de s'exprimer ouvertement sans aucune haine, mais pour le simple partage de l'information et des opinions. À moins que ce texte ne s'ajoute lui aussi à la liste annuelle des actes antisémites répertoriés par les «Fils de l'Alliance».

Lire le texte intégral dans Le Devoir.
Source : ledevoir.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter