Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Être Québécois : une question de «souche» ou de valeurs ?

par , collaboratrice, engagée en tant qu'étudiante dans le cadre de nombreux projets de Tolerance.ca
Partagez cet article
Vous devez tous être au courant du projet de loi 195 sur l’identité québécoise qu’a présenté madame Pauline Marois, députée de Charlevoix, le 18 octobre dernier. Pour ceux qui ne le sont pas, cette dernière propose la création d’une citoyenneté québécoise, à laquelle ne pourraient accéder que ceux qui maîtrisent le français et qui auront réussi un examen pour le prouver. J’aurais envie de demander à madame Marois si c’est sa faible connaissance de l’anglais qui lui fait craindre cette langue. Si je le pouvais, je lui dirais aussi qu’à mes yeux, mon identité repose davantage sur mes valeurs et ma culture personnelle, plutôt que sur la langue dans laquelle je parle et j’écris.
Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Talbot, Véronik
par Véronick Talbot

Étudiante, Québec, Canada.

Lisez les autres articles de Véronick Talbot
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
© 2023 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.
RSS