Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Gaza: 30 morts en 8 jours, dont un journaliste palestinien

Le journaliste Yasser Mourtaja a été touché par balle lors de la «marche du retour à Gaza», malgré son gilet «presse». Il figure parmi les neuf tués vendredi 6 avril 2018 par les tirs de l’armée israélienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation s'est encore aggravée à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. En huit jours, 30 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis le déclenchement des manifestations en mémoire des Palestiniens qui ont dû quitter leurs terres après la création d'Israël en 1948.

Depuis le 30 mars, des dizaines de milliers de Gazaouis, y compris des femmes et des enfants, manifestent dans le cadre de la "grande marche du retour" le long de la barrière frontalière qui sépare la bande de Gaza d'Israël.  Ils demandent l'application du "droit au retour" garanti par la résolution 194 des Nations unies, qui permet aux réfugiés palestiniens chassés ou ayant fui leurs terres, lors de la guerre qui a suivi la création d'Israël en 1948, d’y revenir. Les manifestants demandent également la levée du blocus de Gaza. 

La bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, est une enclave palestinienne pauvre et surpeuplée, soumise depuis une décennie par Israël à un sévère blocus terrestre, aérien et maritime.

7 avril 2018

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter