Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La controverse de Ratisbonne : Benoît XVI ne croyait pas si bien dire

Photo : libertépolitique.com


par Philippe de Saint-Germain

Benoît XVI croyait-il si bien dire ? C'était à l'université de Ratisbonne, le 12 septembre, devant un prestigieux parterre d'universitaires représentant le monde intellectuel. Le pape évoque l'union entre foi et raison, et l'enjeu de cette perspective pour la paix entre les civilisations. Ce thème est cher au théologien. Dans son discours, le Saint-Père approfondit sa pensée, la précise, et use d'une controverse historique entre christianisme et islam pour expliquer en quoi la démarche de la raison est consubstantielle à la foi catholique, ce qu'une religion comme l'islam ne peut revendiquer. Pour les chrétiens, "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu", là où "pour la doctrine musulmane, la volonté de Dieu n'est liée à aucune catégorie humaine, pas même celle de la raison". D'où la plus grande vulnérabilité de cette dernière à la violence.
Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter