Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Racisme, antisémitisme, islamophobie, des mots qui servent à clore le débat

Racisme, antisémitisme, homophobie, islamophobie : la liberté d’expression serait-elle en péril ? C’est la question que se poseront les collaborateurs et collaboratrices de Tolerance.ca lors d’un débat qui promet d’être très animé à l’occasion du dixième anniversaire du magazine en ligne que dirige depuis dix ans son fondateur, l’écrivain montréalais Victor Teboul.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

C’est en effet ce qui préoccupe Victor Teboul et ses collaborateurs et qui suscite autant d’intérêt pour Tolerance.ca, fondé en 2002 dans la foulée de la controverse qu’avait provoquée la condamnation unanime d’Yves Michaud, par les députés de l’Assemblée nationale du Québec, pour ses propos sur les Juifs.

Victor Teboul, qui avait dénoncé cette condamnation, s’était fixé comme objectif de créer un lieu de discussion afin de réfléchir sur l’influence qu’exercent les groupes ethnoculturels sur la société québécoise.
  
Le débat, qui sera animé par l’écrivain Osée Kamga, professeur à l’Université de Sudbury, promet d’être riche en réflexions. Y participeront les écrivains Christian Agbobli, Aziz Enhaili, Sophie Jama, Naïm Kattan, Bjarne Melkevik, Ghislaine Sathoud, Anne-Marie Sicotte et Victor Teboul.

«Antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme, islamophobie sont aujourd’hui des mots qui servent à clore le débat, à ignorer la légitimité de toute question qui dérange, lit-on dans le communiqué annonçant l’événement.

Ainsi, peut-on aujourd’hui difficilement se questionner sur certains acquis des droits civiques sans passer pour raciste, s’interroger sur la reconnaissance du mariage homosexuel sans être catalogué homophobe, remettre en question l’inconditionnel appui du gouvernement canadien à la politique israélienne au Moyen Orient sans passer pour antisémite ou questionner la symbolique du voile musulman sans être taxé d’islamophobe.

Ces accusations, sérieuses au demeurant, rendent sinon impossible, du moins très difficile la conversation sociale. Elles aseptisent le discours, normalisent la langue de bois, systématisent le politiquement correct dans l’équivoque obsession d’équilibre social. »

Alors que la langue de bois semble souvent dominer le discours politique, voilà donc un débat auquel le public ne manquera pas d’assister et de participer.

L’événement aura lieu jeudi 29 novembre, de 17h 30 à 20h 30, à la Librairie Zone Libre, 262 Ste-Catherine est, Montréal, Métro Berri-UQAM.

Pour informations : https://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=150249&L=fr

Tolerance.ca a été fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la diversité et la tolérance.

19 novembre 2012
 



* Photo : © Alice Braitberg. La Joconde baillonnée par l’article 49.3 manif antiCPE 04/04/2006 Paris http://www.phototheque.org/data/media/186/manifCPE04042006_Jocondebaillonne.jpg


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter