Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre de policiers

Au 15 mai 2010, le Canada comptait environ 69 300 policiers, en hausse de près de 2 000 policiers par rapport à 2009. L'effectif policier, qui est mesuré au moyen du taux de policiers par habitant, a augmenté de 2 % en 2010 pour s'établir à 203 policiers pour chaque tranche de 100 000 habitants. Il s'agissait du point le plus élevé enregistré depuis 1981.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Les plus fortes hausses de l'effectif policier ont été constatées en Saskatchewan (+6 %) et en Alberta (+5 %). Malgré des augmentations récentes, l'Alberta a inscrit l'avant-dernier taux, devançant seulement l'Île-du-Prince-Édouard.

Comme cela a été le cas pendant la dernière décennie, la Saskatchewan a affiché le taux de policiers le plus élevé parmi les provinces, suivie du Manitoba.

Pour ce qui est des régions métropolitaines de recensement, Saint John a enregistré le taux le plus élevé en 2010, suivie de Regina, de Thunder Bay et de Saskatoon. Kelowna et Moncton ont affiché les taux les plus faibles.

Comme on l'avait constaté au cours des années précédentes, le nombre de policières a augmenté plus rapidement (+4 %) que celui des policiers (+3 %) de 2009 à 2010. Les femmes représentent maintenant environ 1 policier sur 5, comparativement à environ 1 sur 15 en 1990.

Alors que l'effectif policier est en hausse, le volume et la gravité des crimes déclarés par la police diminuent. En 2009, le taux de crimes déclarés par la police et l'Indice de gravité de la criminalité observés à l'échelle nationale ont tous deux affiché une baisse, conformément à la tendance que l'on observe depuis 10 ans.

La Saskatchewan et le Manitoba, qui sont les provinces ayant inscrit les plus hauts taux de policiers, ont également affiché les valeurs les plus élevées de l'Indice de gravité des crimes déclarés par la police.

La proportion de crimes résolus par la police, mesurée au moyen du taux de classement des affaires pondéré, a augmenté pour une cinquième année consécutive en 2009. Le taux de classement pondéré noté à l'échelle nationale s'établissait à 38,4 % en 2009, soit sa valeur la plus élevée depuis 1998, la première année au cours de laquelle ces données ont été rendues publiques.

Parmi les services de police qui desservent des régions de plus de 100 000 habitants, le Service de police de Kingston et le Service de police régional de Durham (région d'Oshawa) ont enregistré les plus hauts taux de classement pondéré, soit 48 % chacun.

Les dépenses totales au chapitre des services de police ont dépassé 12 milliards de dollars en 2009. Après correction en fonction de l'inflation, les dépenses des services de police ont augmenté de 7,3 %, soit la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis 1986, année au cours de laquelle ces données ont été recueillies pour la première fois. Il s'agissait d'une 13e augmentation annuelle consécutive.

© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter