Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Informations sur l'auteur

James Archibald

B. Ph. U. de Montréal, Doctorat U. de Lille.
James Archibald fait partie du corps professoral à temps plein de l’École d’éducation permanente de l'Université McGill depuis 1985. Il y a enseigné la gestion, la communication d’entreprise et la traduction, son poste le plus récent étant directeur de l’unité de formation en traduction. M. Archibald est souvent invité à titre de professeur ou d’associé de recherche dans d’autres institutions, comme le Centre de recherche des écoles de Coëtquidan Saint-Cyr (CREC) (2004-2007), le Dipartimento di Lingue e culture contemporanee, de l’Università degli Studi di Milano (2008), et le Centre des langues et de traduction de l’Université libanaise (2009). M. Archibald a fait partie de la délégation canadienne officielle au Sommet mondial sur la société de l’information.

En 2003, M. Archibald a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des palmes académiques et, en 2008, il a reçu le prix Francis W. Weeks Award of Merit de l’Association for Business Communication en reconnaissance de sa contribution à la profession. Il est actuellement vice-président d’ABC au Canada et membre de l’Office des professions du Québec.

Parmi ses livres les plus récents, notons : Langue et localisation : Politiques, stratégies et pratiques (2009); Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail (2009)]. Ses derniers articles ont porté sur la politique linguistique sur le Web, la langue et la cohésion sociale ainsi que sur la diversité politique et culturelle. M. Archibald a travaillé étroitement avec ABC Europe à des projets au Danemark, en Italie, en Norvège et en Turquie. Ces projets ont donné lieu à plusieurs publications collectives comme Discourse, Ideology and Specialized Communication (BERN : Peter Lang, 2007), Multimodality in Corporate Communication, Web genres and discursive identity (MILAN : Edizioni FrancoAngeli, 2007) et Communication: Spanning Cultures, Change and Challenges (Istanbul : Yeditepe University Press, 2008).
Articles rédigés par cet auteur