Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Achat d’une première maison – Québec solidaire veut freiner la surenchère avec des transactions transparentes

Québec solidaire -
Alors que de plus en plus de Québécois et de Québécoises doivent reporter l’achat de leur première propriété, le responsable solidaire en matière d’habitation, Andrés Fontecilla, remet au jeu une proposition phare du Pacte solidaire pour les premiers acheteurs de 2021: La divulgation obligatoire des promesses d’achat simultanées sur une même propriété.

« Les surenchères tirent le prix des maisons vers le haut et contribuent à rendre l’achat d’une première maison encore plus difficile. Québec solidaire propose d’instaurer la transparence des offres d’achat d’une propriété afin de limiter les surenchères pour donner un coup de pouce à tous les acheteurs, mais en particulier aux dizaines de milliers de Québécois et de Québécoises qui rêvent à leur première maison. C’est une mesure à coût nul que le gouvernement de la CAQ pourrait implanter demain matin », explique Andrés Fontecilla.

Avec une hausse de 70% du prix médian des maisons unifamiliales entre 2018 et 2023, les premiers acheteurs devaient déjà faire face à l’augmentation fulgurante du prix des maisons. Ils doivent maintenant réaliser leurs premières transactions immobilières dans un climat d’incertitude économique et de hausse des taux d’intérêt.

« À l’épicerie, les gens hésitent entre deux conserves de pois pour sauver cinquante sous, alors qu’avec le nombre de surenchères à l’aveugle qui a explosé, le marché immobilier les force à ajouter à l’aveugle des dizaines de milliers de dollars au prix d’un bien qui, bien souvent, coûte déjà plus d’un demi-million de dollars. C’est insensé!», a expliqué M. Fontecilla.

Pacte pour les premiers acheteurs

Présenté en septembre 2021, le Pacte solidaire pour les premiers acheteurs comportait plusieurs propositions concrètes et pragmatiques, toutes à coût nul pour les coffres de l’État, et qui auraient permis de freiner les surenchères et la flambée des prix. Malheureusement, les propositions solidaires sont restées lettres mortes à l’époque.


Lire l'article original complet

© Québec solidaire -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter