Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris- 6è édition

Partagez cet article
Paris - La 6è édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris se tiendra du 25 mars au 1er avril 2008, en partenariat avec le Secours Catholique-Caritas France. Ce festival est désormais la plus importante manifestation culturelle régulière sur le thème des droits humains en France. Il propose, chaque année, pendant une semaine, un temps de rencontre et de débat entre des réalisateurs, le monde associatif et le grand public autour de projections de films documentaires inédits sur les écrans français.

La question des droits de l’Homme y est abordée dans son sens large et sous des angles très divers. On y traite aussi bien des droits politiques et civiques que des atteintes aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Un tel événement cinématographique permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs œuvres, souvent en avant-première en France, en présence d'organisations de défense des droits de l’Homme, d'universitaires ou des acteurs de la solidarité.

Pour la 3ème année consécutive, l’acteur Charles Berling sera le parrain de la manifestation.

Parmi les point forts de la programmation, on notera les deux coups de projecteurs portés par le Festival sur deux acteurs du combat pour les droits humains par l'image:


Sut Jhally, fondateur et directeur de la Media Education Foundation (MEF – www.mediaed.org ), l'un des think tank critiques des media les plus influents aux Etats-Unis. La MEF s'est donné pour mission de sensibiliser le public aux risques que font peser sur le démocratie la concentration accélérée des media au sein de quelques méga groupes privés. Nous présenterons 3 films inédits en France issus de son catalogue :

 Hollywood et les Arabes (2007)
 Paix, propagande et Terre Promise (2004)
 War made easy: la guerre pour les Nuls (2007)

La société de production canadienne Macumba International www.macumbainternational.com  avec la présence de sa fondatrice Raymonde Provencher.

Macumba est un des chefs de file au Québec dans la production de documentaires. Cette société s'est bâtie une solide renommée internationale en reportant de nombreux prix tant au Canada qu'à l'étranger. Ses films ont été diffusés dans le monde entier.

Nous présenterons deux films réalisés par Raymonde Provencher:

 Le déshonneur des Casques bleus (2007)
 War babies... nés de la guerre.

Le FIFDH présente des films qui couvrent tous les continents : l'Afrique avec «Afrique dans la rue: la démocratie à Dakar» (Sénégal) et «Des monstres qui dorment» (RDC); l'Amérique latine avec «Cuba et la nuit, mes deux patries», «Un massacre annoncé» (Mexique), «Ma vie dedans» (Mexique-USA), «Paysans sans terre» (Brésil) ou «KM.207 au bord de la route» (Guatemala); l'Amérique du Nord avec «Made in LA», «Miracle électroral en Ohio», «Hollywood et les Arabes», «En eaux troubles», «War made easy: la guerre pour les Nuls»; le Proche Orient avec «La maison Al Hadad», «Paix, propagande et Terre Promise», «Jérusalem est fière de présenter», «Mourir à Jérusalem» ou l'Asie avec «Mardi Gras: Made in China» et «Ma fille la terroriste» (Sri Lanka).

Comme chaque année, le FIFDH n'oublie pas de porter son attention sur la situation des droits humains en France. Cette année la section France, comportera les films «A côté» (prison), «L'assiette sale» (main d'oeuvre saisonnière dans l'agriculture intensive) , «Paroles de marins» , «RESF: un réseau de résistances», et en avant-première le prochain film de Pierre Carles «Qui dit mieux ?».

Enfin, le FIFDH est fier de présenter pour la première fois en Europe le film événement «Terriens» (Earthlings) qui a fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis. Terriens aborde le thème de la dépendance totale de l'humanité envers les animaux mais dans le même temps, illustre le manque total de respect dont nous faisons preuve à leur égard. Cette attitude vis-à-vis du vivant déteint sur les rapports que nous entretenons avec les autres hommes et est peut-être à l'origine d'un grand nombre de maux dont souffre l'humanité.

L'ensemble de la programmation (avec les bandes annonces des films) sera disponible en ligne à partir du 25 février prochain sur www.festival-droitsdelhomme.org

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 20 mars de 11h à 13h au CAPE (Centre d’Accueil de la presse étrangère), à la Maison de la Radio pour notre conférence de presse.

Merci de confirmer votre présence avant le 1er février, auprès de Anne Bonnefont, responsable des relations media pour l'action internationale : 01 45 49 74 93

Le FIFDH est organisé grâce aux soutiens du Secours Catholique-Caritas France, la Mairie de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France et l’Acsé, en partenariat avec RFI et La Vie.

Le FIFDH est membre fondateur du Human Rights Film Network qui regroupe plus de 25 festivals de films des droits de l’Homme dans le monde www.humanrightsfilmnetwork.org

Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris
Cinéma Action Christine Odéon, 4 r Christine, 75006 Paris (M° Odéon)
Tarif public : 6 e / Tarif réduit : 5 e / Tarif groupe : 3 e

Pour plus d’informations sur le Festival :  www.festival-droitsdelhomme.org

Contacts presse :

Enjeux internationaux : Anne Bonnefont au 01 45 49 74 93 ou anne-
bonnefont@secours-catholique.asso.fr


Culture/cinéma/agendas : Amélie Bertrand au 06 63 27 45 13 ou
amelybertrand@gmail.com


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter