Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Rapport 2010 de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme

par
chroniqueuse de Tolerance.ca
Partagez cet article

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme vient tout juste de publier son rapport annuel 2010 dressant un portrait global de la situation dans laquelle évoluent les défenseurs des droits humains à travers le monde.



L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme est un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), basée à Paris, et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dont le siège social se trouve à Genève.

La défense des droits humains amène des atteintes aux libertés d’association et d’expression, à la transparence, à la liberté d’information et à la liberté de réunion pour plusieurs des personnes qui s’en font les porte-étendards. Pour rendre compte de cette situation, le rapport est divisé géographiquement, représentant les réalités spécifiques à l’Afrique, aux Amériques, à l’Asie, à l’Europe et à l’Afrique et au Moyen-Orient.

L’introduction du rapport 2010, l’Obstination du témoignage, nous promet non seulement de traiter de la situation de la défense des droits humains dans plusieurs pays, mais également d’aborder des enjeux comme la fragilité des mécanismes intergouvernementaux, les résultats des élections et l’asservissement des médias. Le rapport met en lumière sa prémisse que même les pays où la démocratie est plus accomplie connaissent des problèmes de défense des droits humains.

En raison de son caractère international, le rapport est publié en plusieurs langues. Il est en effet disponible en anglais, espagnol et français dans son intégralité de même qu’en russe pour la partie Europe de l'Est et Asie Centrale et en arabe pour la partie Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Ce rapport est disponible pour la consultation en ligne à l’adresse http://www.fidh.org/IMG/pdf/2010/OBS2010FR-complet.pdf

Pour obtenir plus d’informations sur la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, visitez http://www.fidh.org et http://www.omct.org pour des informations sur l’Organisation mondiale contre la torture.

16 sept. 2010



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Dumontier, Julie

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter