Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des dépenses dans le secteur de l'enseignement supérieur

Partagez cet article

En 2008-2009, le secteur de l'enseignement supérieur, qui comprend des établissements comme les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques, a déboursé 10,9 milliards de dollars à la recherche et au développement (R-D), en hausse de 7,3 % par rapport à 2007-2008.

En tenant compte de l'inflation, les dépenses ont atteint 9,0 milliards de dollars (en dollars constants de 2002) en 2008-2009, en hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente.

Les établissements d'enseignement supérieur sont demeurés la principale source de financement pour leurs activités de R-D; ils ont fourni 5,1 milliards de dollars ou 46 % des dépenses totales en 2008-2009, alors que l'administration publique fédérale s'est maintenue au deuxième rang, ayant contribué pour 2,8 milliards de dollars ou 26 % du financement total.

Dans le domaine des sciences naturelles et du génie (y compris les sciences de la santé), les dépenses en R-D ont augmenté de 7,3 % par rapport à 2007-2008 et se sont chiffrées à 8,7 milliards de dollars. Dans le domaine des sciences sociales et humaines, les dépenses en R-D ont progressé de 7,4 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars.

Environ les deux tiers (67 %) des dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été effectuées en Ontario et au Québec, soit les deux provinces ayant la plus forte concentration d'universités et d'hôpitaux de recherche.
 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter