Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Esclavage : Une page occultée de l’histoire du Québec et du Canada

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Sélectionné au 34e Festival des films du monde de Montréal de 2010 « Les Mains noires, Procès de l’esclave incendiaire » de Tetchena Bellange est un documentaire qui enquête sur une page occultée de l’histoire du Québec et du Canada : celle de Marie-Josèphe Angélique, esclave noire de la Nouvelle-France qui fut accusée, en 1734, de la destruction d’une grande partie de Montréal par un incendie criminel. Le film a été présenté au FFM en première mondiale le 31 août 2010.

 Offre spéciale !
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Pour pouvoir lire la version intégrale de cet article, vous devez acheter un forfait d'abonnement. Si vous en avez déjà un, veuillez ouvrir une session.

Je veux m'abonner   |   Ouvrir une session



Chronique
Cet article fait partie de

Entrevues par Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter