Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

De quelques incongruités glanées dans Le Monde

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Dans le Monde du vendredi 2 juillet 2010, le dernier roman de l’écrivain canadien Yann Martel est classé parmi les oeuvres de la «littérature anglo-saxonne» de la rentrée. Il est vrai que les œuvres de Martel, écrivain parfaitement bilingue, sont écrites en anglais et traduites en français par ses parents, mais son œuvre est-elle pour autant anglo-saxonne ?

Également dans Le Monde du 2 juillet, l’Université Laval, située à Québec, est désignée comme étant l’université de Laval.

Enfin, Robert Solé, le directeur de la section le Monde des livres, choisit L’Énigme du retour, de Dany Laferrière, prix Médicis 2009, comme sa lecture favorite pour l’été et ajoute le commentaire suivant : «Un livre criant de vérité, au point qu’on se demande si la mention roman mérite de figurer sur la couverture».

Admettons que l’ouvrage de Laferrière correspond davantage à un poème en prose qu’à une œuvre de fiction, mais un roman ne peut-il pas être «criant de vérité» ?

Le 4 juillet 2010

Partagez une nouvelle ! Annoncez une «Brève» sur Tolerance.ca Adressez-la à info@tolerance.ca

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter