« Ce qui caractérise la culture québécoise, c’est un certain art de vivre ensemble, avec et malgré nos différences. » - Françoise David
Photo Steve Leroux
Ce n’est peut-être pas unique au Québec, je n’ai pas fait le tour de la question, mais il y a certainement, au Québec, une idée d’intégration des personnes provenant de minorités ethniques.
Je pense qu’au Québec, on est différent du reste du Canada, qui va plus parler en termes de multiculturalisme, comme si chaque culture devait être encouragée à coexister avec d’autres cultures. Au Québec, on a pris le pari à la fois du respect des cultures et à la fois de l’intégration à une culture commune québécoise, qui n’est pas que francophone et qui n’est pas que la culture des gens venus de France. La culture québécoise doit s’enrichir des gens venus d’ailleurs.
La culture québécoise, pour moi, est faite des racines profondes d’une majorité francophone et de tout l’apport d’autres cultures. Ce qui caractérise la culture québécoise, c’est un certain art de vivre ensemble, avec et malgré nos différences.
Je n’aime pas tellement cette idée de la tolérance, parce que dans « tolérance » il y a « tolérer » et je n’ai pas envie qu’on tolère des gens différents. J’ai envie qu’on travaille ensemble. Le défi, c’est de ne pas gommer les différences.