Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948

Partagez cet article

Précieux témoins de leur époque, les peintres de la communauté juive de Montréal nous offrent un regard unique sur l'atmosphère qui régnait dans la ville, entre 1930 et 1948, évoquant tant l'histoire des classes populaires que la misère engendrée par la crise économique.


 

L'exposition souligne la richesse et la particularité de leur contribution artistique, à travers une sélection de 80 oeuvres choisies regroupées selon 4 thèmes majeurs :

La ville - Dans l'entre-deux-guerres, l'expression de la modernité artistique à Montréal s'incarne dans des procédés picturaux novateurs et un vif intérêt pour la représentation urbaine : découverte des quartiers, des architectures et des atmosphères de Montréal.

L'homme dans la ville - Expression des idéaux de gauche et d'une vision progressiste réclamant plus de justice sociale, les oeuvres se font tant les témoins de la misère inhérente à la vie urbaine en période de crise économique, que du bouillonnement culturel qui y règne : spectacles, loisirs urbains et ambiance des boîtes de nuit de la Main.

La guerre - La Seconde Guerre mondiale a amené plusieurs artistes de la communauté juive à s'engager activement dans le combat. Ils dépeignent de façon singulière les enjeux fondamentaux qui déchiraient alors le monde en lutte contre le fascisme.

La figure humaine - L'intimité des scènes d'atelier, l'autoportrait et les portraits de familles participent à cette volonté qu'avaient leurs créateurs de réaliser un art vivant, délaissant le paysage au profit de la figure humaine, prétexte à explorer les formes, les couleurs et les émotions.

Au nombre des artistes représentés, mentionnons Sylvia Ary, Jack Beder, Alexander Bercovitch, Sam Borenstein, Rita Briansky, Guitta Caiserman-Roth, Eric Goldberg, Herman Heimlich, Harry Mayerovitch, Louis Muhlstock, Ernst Neumann et Moe Reinblatt.

L'exposition Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 est organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, et présentée à Montréal par le Musée McCord grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
 

Exposition en cours et ce jusqu'au 2 mai 2010.

Heures d'ouverture

  • Mardi au vendredi, 10 h à 18 h
  • Samedi et dimanche, 10 h à 17 h
  • Ouvert les lundis fériés et pendant la période estivale (du 24 juin au 6 septembre 2010), 10 h à 17 h
  • Centre d'archives et de documentation : sur rendez-vous seulement, 514-398-7100, poste 249, mardi au vendredi, 9 h 30 à 17 h

Note : Tous les services du Musée sont offerts en français et en anglais.

Coordonnées

Le Musée McCord est situé au centre-ville de Montréal, en face de l'université McGill. Il est desservi par le métro McGill (ligne verte) ou l'autobus 24 sur la rue Sherbrooke Ouest.

Musée McCord d'histoire canadienne
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 1E9

Renseignements généraux : 514-398-7100
info@mccord.mcgill.ca

Il n'y a pas de stationnement réservé aux visiteurs du McCord. Vous pouvez toutefois garer votre voiture dans la rue ou dans les stationnements commerciaux à proximité du Musée.



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter