Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Michaël, mon fils : Une histoire bouleversante, neuve et tellement touchante

Partagez cet article
Voilà une histoire bouleversante, neuve et tellement touchante : Michaël, mon fils, de Richard Cummings. Ce livre décrit le parcours de transformation serein et lumineux d’un père accompagnant son fils Michaël, un être exceptionnel, atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative.



C’est le récit d’une expérience profondément humaine, une grande histoire d'amour portant en elle des échos universels. Le véritable sujet du livre porte sur la vie vécue dans la pleine intensité du moment présent, libérée de la "grande peur", celle de la mort, de la vie vécue dans la pleine conscience que chaque moment de notre existence est un instant de choix et de création, et que nos peurs sont de fausses limites qui nous emprisonnent.

La véritable portée de Michaël, mon fils est de relater ce parcours de transformation vécu au travers d'une intense relation père-fils. Cette relation est la trame narrative du livre. Elle n'en est toutefois pas l'objet véritable, ce dernier étant l'être humain dans toutes ses dimensions.

"Au lieu d'écrire une fable telle "Le Petit Prince", j'ai utilisé le canevas biographique d'une vie fabuleuse - celle de Michaël - pour livrer la pleine portée de ce que je voulais communiquer sur l'essence de la nature humaine et pour donner un aperçu de ce que pourrait être une vie vécue dans sa pleine intensité... au quotidien du "royaume des siens". Michaël a été un ouvreur de cœurs, non parce qu’il était le centre privilégié de mon affection, mais parce qu’il a été un déclencheur et que sa précarité extrême a fait exploser presque tous les verrous qui enserrent normalement un cœur d’adulte." - Richard Cummings

Au-delà de la trame narrative co-biographique, Michaël, mon fils raconte et décrit tout le registre des sentiments humains, et constitue une merveilleuse source vive d'espoir, de force et de joie, qui transcende l'expérience particulière d'un père et d'un fils. C’est d’ailleurs la grande force de ce récit et c’est le cadeau que nous fait l’auteur en nous dévoilant ses années de vie avec ce fils d’exception, cette grande âme dans un petit corps qui lui aura appris ce que signifient réellement joie, foi, compassion et merveilleux. À la lecture de Michaël, mon fils, on songe plusieurs fois à ces mots de Victor Hugo : « Ne dites pas mourir, dites naître », parce que l’amour, lumineux et transformateur, est là, tout au long de ce récit poignant et captivant.

Notes sur l’auteur :

Formateur et conférencier, Richard Cummings s’est surtout fait connaître comme interviewer et animateur d’émissions radiophoniques diffusées sur la Première Chaîne de Radio-Canada (séries Émergences et Questions de sens), lors desquelles il a interviewé un grand nombre de penseurs, de créateurs, de philosophes et de sages tels Boris Cyrulnik, Annick de Souzenelle, Arnaud Desjardins, Deepak Chopra et le Dalaï-Lama, pour n’en nommer que quelques-uns. Son plus beau laboratoire d’exploration humaine s’incarne dans sa relation avec ses trois enfants : Michaël, Isabelle et Nicholas.

À voir absolument : la présentation de « Michaël, mon fils » par l’auteur Richard Cummings ainsi que le témoignage touchant de son fils Michaël sur le site des Éditions de L’Homme www.editions-homme.com et sur YouTube www.youtube.com.

Relations de presse : Christiane Racette, 514 376.2272,
racettechristiane@yahoo.ca

Le 20 février 2010 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter