Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Poésie. Récital du poète québécois André Brochu

Partagez cet article
Québec - Les poètes de l’Amérique française poursuivent leur Quatorzième saison en présentant, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, un récital d’André Brochu, l’une des voix les plus lumineuses de la littérature actuelle.



André Brochu sera accompagné par Dominique Gagné, ténor, qui nous donnera à entendre des œuvres de Reynaldo Hahn et Maurice Ravel, ainsi que par Charlotte Juillard au violon et Nathalie Tremblay au piano qui nous offriront également un extrait de la sonate pour violon et piano de Claude Debussy.

André Brochu a été le directeur de la collection « Poésie » aux Éditions de l'Hexagone. Depuis 1997, il est chroniqueur au magazine Lettres québécoises (roman) et, depuis 1998, à la revue Voix et images (poésie).

André Brochu a obtenu, en 1990, le deuxième prix du Concours de nouvelles de Radio-Canada pour L'esprit ailleurs. Il a reçu le Grand Prix du Gouverneur général pour La Croix du Nord en 1991, le Grand Prix de la prose du Journal de Montréal en 1993 pour La Vie aux trousses, le Grand Prix du festival international de la Poésie pour Delà en 1995 et le Prix du Gouverneur général 2004 pour Les Jours à vif. Il a été reçu à l'Académie des lettres du Québec en septembre 1996.

L'écriture d'André Brochu est sophistiquée, créant des images étonnantes ou utilisant des mots inusuels mais jamais prétentieux. Elle oscille de la dérision ou de l'exagération à des passages plus tragiques, gardant toujours la mesure. Sa poésie est d'un très grand lyrisme, quelquefois jubilatoire, et d'une grande force d'évocation à travers des métaphores qu'il renouvelle sans cesse. André Brochu est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Ce récital aura lieu le lundi 8 mars 2010, à Québec, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, à 19 h 30 et à Montréal, le mardi 9 mars, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, à 20 h et le mercredi 10 mars 2010, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, à 20 h.

La présentation sera assumée par l’écrivain Guy Cloutier.

Un événement littéraire remarquable avec l’une des voix les plus denses de la littérature actuelle !

Un événement musical exceptionnel avec deux des musiciens les plus accomplis du Québec et la jeune prodige Charlotte Juillard.

*Québec - Chapelle du Musée de l’Amérique française
2, Côte de la Fabrique, Québec

Tél. 418 692-2843

*Montréal - Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
465, ave Mont-Royal Est, Montréal
(514) 872-2266
Métro Mont-Royal

*Montréal-Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
Métro Côte-des-Neiges

Pour plus d’informations sur la programmation et sur les écrivains et les artistes invités, consultez le site : www.lespoetesdelameriquefrancaise.org
Source : Guy Cloutier
Tél. 418 694-9302


 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter