Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

France. Emmanuel Macron réélu pour un deuxième quinquennat

Partagez cet article

Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril 2022 pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de l’État français, mais sa rivale Marine Le Pen entend poursuivre la bataille aux législatives de juin. En dépit d’une forte abstention de l’électorat, le chef de l'État sortant a obtenu une victoire qui se situe autour de 57 – 58 % du vote. Les Français ont choisi un président centriste libéral et proeuropéen devant une candidate dont la priorité nationale est au cœur de sa formation et qui se montre extrêmement critique de l'Union européenne.

Macron, 44 ans, est le premier président français à être réélu pour un deuxième mandat en 20 ans depuis Jacques Chirac en 2002.

À 53 ans, Marine Le Pen a obtenu 42 % du vote augmentant ainsi de près de 10 % le score de 2017, alors que le vote pour Macron a baissé de 8% (58% contre 66% en 2017)

«Les idées que nous représentons arrivent à des sommets», a déclaré Marine Le Pen, en saluant «les compatriotes des provinces, des campagnes, et d'outre-mer, cette France trop oubliée, nous, nous ne l'oublions pas», a-elle affirmé.

Elle a annoncé aussi sa volonté de poursuivre le combat politique. Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives, a-t-elle dit.

Pour le chef de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position au premier tour des présidentielles et donc éliminé du deuxième tour, sa formation se prépare pour les législatives des 12 et 19 juin 2022.  «Le troisième tour commence ce soir», a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron aura pour tâche de répondre aux angoisses des Français suscitées par les successions de crises, par la COVID-19, et par la guerre en Ukraine.

Souvent qualifié de président des riches, le président sortant a multiplié les gestes envers l’électorat de gauche, paraissant même prêt à faire des concessions sur certains points, notamment sur sa réforme des retraites, qu'il n'a pas réussi à mettre en oeuvre au cours de son mandat.

Les élections législatives auront lieu en France les 12 et 19 juin 2022.

24 avril 2022

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter