Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Élections présidentielles françaises 2022. Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen le 24 avril

Partagez cet article

Selon les résultats officiels finaux fournis par le ministère de l’Intérieur de France, le président sortant Emmanuel Macron de La République en marche (LRM), et Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national(RN), se sont qualifiés pour se présenter au deuxième tour des élections qui auront lieu le 24 avril prochain.

Selon ces résultats, M. Macron a obtenu 27,84 % des voix et Marine Le Pen 23,15 %. M. Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise, arrive troisième avec 21,95 % des voix.

48 millions de Français pouvaient exercer leur droit de vote dimanche 10 avril 2022, mais l’abstention a été particulièrement forte : 26% se sont abstenus de voter.

En fin de soirée, Emmanuel Macron a remercié ceux qui ont voté pour lui en promettant aux autres qu’il «était prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler toutes les sensibilités». Il a également remercié ceux qui lui ont promis de le soutenir au second tour.

Marine Le Pen a quant à elle appelé les Français à se rassembler autour d'un grand projet national et populaire. L’enjeu du 24 avril consiste en un choix de société et de «civilisation» a-t-elle déclaré.

Elle pourra compter sur le soutien des candidats Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, qui ont appelé à voter pour Marine Le Pen afin de battre le président sortant au second tour.

La plupart des autres candidats ont invité leur sympathisants à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril.

La Confédération française démocratique du travail (CFDT), qui compte plus de 600.000 membres, a appelé dimanche soir à voter contre Marine Le Pen au second tour.

11 avril 2022



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter