Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Amnistie internationale, Israël et la Diaspora juive

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Partagez cet article

J’ai trouvé intéressant l’article de Laura-Julie Perreault «L’art de torpiller la critique» dans La Presse du 2 février 2022 au sujet du dernier rapport d’Amnistie internationale sur Israël et la condition des Palestiniens. Il faudrait ajouter à son commentaire que si l’accusation d’apartheid portée contre les autorités israéliennes est excessive, il n’en demeure pas moins que les Palestiniens sont victimes d’injustices, surtout si l’on pense à la violence exercée contre eux par les colons juifs.

Ce qu’il faudrait aussi ajouter toutefois au commentaire de madame Perreault, c’est que le problème israélo-palestinien ne sera réglé ni par les instances internationales, ni par les puissances mondiales. La solution réside dans le rôle que les diasporas juives doivent jouer.

Il faudrait que les Juifs dans le monde parviennent à faire reconnaître aux Israéliens que leur solidarité avec l’État d’Israël ne signifie nullement un appui inconditionnel aux gouvernements israéliens. Cela permettrait aux Juifs de ne pas se sentir coupables s’ils osent critiquer les politiques israéliennes. Cela encouragerait au surplus les diasporas juives à soutenir leurs coreligionnaires qui luttent dans le monde pour les droits des Palestiniens, comme le font d’ailleurs aussi de nombreux Israéliens, en Israël même.

J’ai, pour ma part, consacré un chapitre dans ma dernière publication Pleins feux sur Jonathan aux difficultés qu'il m'a fallu surmonter, au sein de la communauté juive de Montréal, afin de mettre en valeur le pluralisme israélien durant la guerre du Liban, notamment.

Voir  « Pleins feux sur Jonathan » est offert en accès libre pour un temps limité !  

Lien à l'article de La Presse

Voir :

L’APARTHEID D’ISRAËL CONTRE LA POPULATION PALESTINIENNE : UN SYSTÈME CRUEL DE DOMINATION ET UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

2 février 2022

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 
 
Pour voir l'émission de Radio-Canada, cliquez sur (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter