Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Décès de l’écrivain Naïm Kattan

Partagez cet article

L’écrivain d'origine juive irakienne Naïm Kattan est décédé vendredi 2 juillet 2021, à Paris, à l’âge de 92 ans. Né à Bagdad, en Irak, le 26 août 1928, Naïm Kattan a quitté l’Irak au début des années 1950. Arrivé à Montréal, il dirigera le Cercle juif de langue française, un organisme créé par le Congrès juif canadien, où il fonde le Bulletin du Cercle juif.

Nommé à la fin des années 1960 au Conseil des arts du Canada, il y dirigera le Service des lettres et de l'édition pendant une trentaine d'années. Francophile, il a écrit une cinquantaine  d'ouvrages en français, sa deuxième langue.

Naïm Kattan a reçu de nombreuses distinctions honorifiques, dont l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec.

Il collaborait à de nombreux journaux, dont Le Devoir. Il a aussi signé une chronique sur Tolerance.ca de 2009 à 2014. Il participa également au débat-conférence soulignant le 10e anniversaire de Tolerance.ca, intitulé : «Racisme, antisémitisme, homophobie, islamophobie : la liberté d’expression en péril ?», qui eut lieu à la Librairie Zone Libre, le 29 novembre 2012.

Nous présentons à ses proches et à ses amis nos sincères condoléances.

 

 

M. Kattan participant au débat-conférence soulignant le 10e anniversaitre de Tolerance.ca le 29 novembre 2012.

 

 

6 juillet 2021 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter