Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Israël : un premier ministre de la droite nationaliste remplace Netanyahu

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Partagez cet article

La Knesset, (le parlement israélien)  s'est prononcé dimanche 13 juin 2021 en faveur de la nouvelle coalition gouvernementale par 60 voix contre 59. Le premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis douze ans, assumera le poste de chef de l’opposition. Il a affirmé sa détermination à revenir au pouvoir. Naftali Bennett, 49 ans, le nouveau premier ministre,  autrefois membre du gouvernement Netanyahu, est le fondateur du Conseil de Yesha, principale organisation représentant les colons israéliens en Cisjordanie.

Selon Bennett, il n'y aurait pas d'occupation israélienne en Cisjordanie car "il n'y a jamais eu d'Etat palestinien". Parmi ses anciennes déclarations, il a aussi affirmé que Les «terroristes  doivent être tués, pas libérés».

Pour diriger le nouveau gouvernement, Bennett s’est rallié à une coalition hétéroclite qui comprend son propre parti de droite, la gauche et un parti arabe. Il s’est rallié à la coalition à condition de conserver le poste de premier ministre jusqu'en 2023.  Il est le premier chef de gouvernement de l'histoire d’Israël à porter la kippa. 

Le gouvernement travaillera pour tous les Israéliens y compris la minorité arabe, mais aussi pour les juifs ultra-orthodoxes qui n'ont aucun élu dans cette coalition, a-t-il déclaré.

14 juin 2021



* Image : https://www.gov.il/en/departments/news/event_bennett130621 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter