Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Mathieu Bock-Côté, les Juifs et Israël

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Partagez cet article

Je regrette de constater que, dans sa chronique du Journal de Montréal, Mathieu Bock-Côté verse aujourd’hui, 20 mai 2021,  dans la démagogie en abordant le conflit israélo-palestinien. Il soutient sans nuance le point de vue de l’establishment de la communauté juive et évoque même René Lévesque, lequel était bien loin de soutenir les gouvernements de droite israéliens, comme celui de Menahem Begin à l’époque de Sabra et Chatila.

S’il nous faut dénoncer tout débordement de violence chez nous, ne déformons pas, ce faisant, la pensée de René Lévesque sur ce sujet. Je conseille d’ailleurs fortement à M. Bock-Côté de consulter mon ouvrage «René Lévesque et la communauté juive» dans lequel est reproduit l’entretien intégral que M. Lévesque m’avait accordé sur ce sujet.

On pourra aussi consulter sur la même question :

René Lévesque et les Juifs du Québec

20 mai 2021



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Pour le dernier essai de Victor Teboul, cliquez sur : Les...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter