Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les Canadiens élisent un gouvernement libéral minoritaire

Près de 18 millions de Canadiens ont élu le 21 octobre 2019 un gouvernement libéral minoritaire. Les Libéraux dirigés par Justin Trudeau n’ont réussi qu’à élire 157 députés sur les 170 qui lui auraient assuré la majorité dans la Chambre des communes.  

Le Parti conservateur d’Andrew Scheer a élu 121 députés, le Nouveau Parti démocratique, dirigé par Jagmeet Singh, 24, et le Bloc Québécois, qui prône l’indépendance du Québec, la seule province francophone du Canada, a réussi à élire 32 députés au Québec, grâce au dynamisme de son nouveau chef, Yves-François Blanchet. Pour sa part, le Parti Vert, dirigé par Élizabeth May, aura trois de ses représentants au parlement canadien et, enfin, des électeurs de l’ouest du Canada ont accordé leur confiance, à Jody Wilson-Raybould qui siègera comme indépendante.

Les craintes ressenties par une majorité de Québécois francophones, à l'effet que le gouvernement fédéral soutienne les contestations de la législation sur la laïcité adoptée par l’Assemblée nationale du Québec, explique en partie la résurgence sur le scène fédérale du Bloc Québécois.

Le Canada compte 27.1 millions d’électeurs. 65.9 % d’entre eux ont exercé leur droite de vote.

23 octobre 2019



* Image : Association canadienne des libertés civiles.


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter