Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Nominations à Québec. Simon Jolin-Barrette est nommé ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que M. Simon Jolin-Barrette sera dorénavant ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ministre responsable de la Langue française et ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, en plus de ses fonctions de leader parlementaire du gouvernement. M. Legault a rappelé que, déjà en 2016, le rapport Samson préconisait de rapatrier les responsabilités liées à la langue française au ministère de l'Immigration afin de rendre l'action du gouvernement plus cohérente.

Il s'agit donc d'un changement qui s'inscrit en continuité avec la vision du nouveau gouvernement du Québec en matière de francisation des immigrants et avec les réformes déjà entreprises par M. Jolin-Barrette dans ce domaine.

Le premier ministre a également annoncé que Mme Nathalie Roy se concentrera désormais sur son rôle de ministre de la Culture et des Communications. Il a souligné la grande quantité de travail à faire dans ces domaines, notamment dans le contexte des défis auxquels font face les médias québécois.

M. Legault a en outre profité de l'occasion pour préciser que Mme Sonia LeBel devient officiellement ministre responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l'Accès à l'information, en plus de ses fonctions de ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Finalement, l'ajustement ministériel a permis d'annoncer l'arrivée au Conseil des ministres de deux nouveaux participants : le whip en chef du gouvernement, M. Éric Lefebvre, ainsi que le président du caucus, M. Mario Laframboise. Ces derniers prendront dorénavant part officiellement aux réunions du Conseil des ministres.

4 septembre 2019



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter