Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Entrevue du directeur de Tolerance.ca à l'émission de Richard Martineau. Diversité d'opinion et esprit critique : des valeurs à promouvoir

Un collègue de monsieur Martineau ayant essuyé un refus du Centre multiethnique de Québec pour une demande de parrainage qu'il aurait soumise, l'animateur de l'émission «Politiquement incorrect» a posé  la question suivante : Est-il interdit d’aider les immigrants si on est de droite ? Dans son intervention, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, tout en déplorant ce refus, s'est interrogé sur la place accordée à l'esprit critique et sur les images peu représentatives de la diversité que l'on projette des femmes musulmanes.

Selon le directeur de Tolerance.ca, c’est une image peu représentative de la diversité que diffuse le Centre multiethnique de Québec sur son site Internet. Ayant occupé les fonctions de conseiller en communications au ministère de l’Immigration du Québec, Victor Teboul s’est dit sensible autant aux images que nous projetons des groupes ethniques qu'aux politiques visant à promouvoir les valeurs québécoises auprès des nouveaux arrivants, dont celle touchant notre capacité d’exercer notre sens critique.

Victor Teboul a remis en question, dans le cadre de cet entretien, une image postée sur le site du Centre multiethnique de Québec. Cette image, signale-t-il, exclut les femmes musulmanes qui ne portent pas le voile et ne tient pas compte de la diversité existant au sein des groupes immigrants syriens, lesquels comprennent, en leur sein, des réfugiées et des immigrantes de confession chrétienne.

Ce n’est donc pas tant le port du voile auquel s’oppose le directeur de Tolerance.ca, que le caractère monochrome d’une image qui prétend représenter l’ensemble d’un groupe.

Tolerance.ca - un magazine fondé en 2002

Le magazine en ligne Tolerance.ca pose, depuis sa fondation, un regard critique sur la place grandissante des symboles religieux dans l'espace public et organise régulièrement des débats sur les questions touchant la diversité.

Un débat soulignant le deuxième anniversaire de Tolerance.ca eut lieu en 2004 à la Maison des écrivains. Il s’intitulait Voile, Kirpan, Kippa : la tolérance,jusqu’où ?

On peut écouter ci-dessous l’entretien avec monsieur Martineau. Le descriptif de l'émission sur le site de Qub Radio se lit ainsi :

Entrevue téléphonique avec Victor Teboul, écrivain et directeur du magazine Tolerance.ca: L’ami de Richard, Dominic Maurais, s’est vu interdire de parrainer des immigrants à cause de ses opinions de droite. Est-il interdit d’aider les immigrants si on est de droite ?

 

 

 

 

 

L’émission de monsieur Martineau, Politiquement incorrect, est diffusée de 8 à 10 h sur les ondes de Qub radio.

 

Lien à l'émission :
 
 


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Entrevues accordées par Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Pour le dernier essai de Victor Teboul, cliquez sur : Les...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter