Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Moment historique au Québec : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la laïcité

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

L’Assemblée nationale du Québec a adopté hier soir, 16 juin 2019, par 73 voix contre 35, le projet de loi 21 sur la laïcité interdisant le port de signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité. Ce qui comprend les juges, les policiers, les procureurs, les gardiens de prison et les enseignants.

Le premier ministre François Legault a salué le «travail acharné» et le «ton respectueux» de son ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barette, porteur du dossier, et a qualifié l’adoption du projet de loi, de «moment important». «Ce soir, je suis encore plus fier d’être Québécois!» a-t-il écrit sur son compte twitter.

L’adoption de ce projet de loi constitue un moment historique pour le Québec, car il survient plus de dix ans après le dépôt du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, dont aucun gouvernement québécois n’avait réussi à adopter les recommandations. Selon de nombreux sondages, la très grande majorité de Québécois francophones appuie le projet de loi sur la laïcité du gouvernement Legault.

Pour consulter le déroulement du vote, cliquez ICI.

17 juin 2019

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter