Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Décès de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec

L’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, est décédé ce matin, le 6 novembre 2018. Il a été ministre du gouvernement de René Lévesque et vice-premier ministre sous Jacques Parizeau. Lieutenant et ministre dans le gouvernement de Lucien Bouchard, il a remplacé ce dernier au poste de premier ministre en 2001.

Né le 9 mars 1937 à Saint-Jacques-de-Montcalm, près de Joliette, au Québec, il a été le chef du Parti québécois de 2001 à 2005 et premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

Diplômé en droit et en économie de l'Université de Montréal, Landry détenait également un diplôme en économie et finance de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a été admis au Barreau du Québec en 1965. Il pratiqua le droit jusqu'en 1976, année de la première victoire électorale du Parti québécois, alors qu’il est élu dans Fabre, à Laval. Il sera nommé ministre dans le premier cabinet Lévesque.

En juin 2005, il avait annoncé la fin de sa carrière politique, ayant reçu l'appui qu’il estimait insuffisant de 76,2 % des délégués, lors d'un vote de confiance au congrès du parti, à Québec. 

Trilingue, il parlait couramment le français, l'espagnol et l'anglais. Il était le père de trois enfants issus d'un premier mariage avec Lorraine Laporte, décédée en 1999. Il a épousé l’actrice Chantal Renaud en 2004.

6 novembre 2018



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter