Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Conférence de Daniel Baril : Portrait de la croyance et de l’incroyance au Québec et dans le monde

Des sondages récents ont révélé une augmentation des gens sans religion, notamment aux États-Unis. Parallèlement, d’autres données semblent montrer un retour du religieux ou du moins une augmentation de la ferveur religieuse chez certains croyants. Qu’en est-il exactement? Quel est le portrait de la croyance et de l’incroyance religieuse? Y a-t-il augmentation de l’athéisme, désaffection des religions ou transformation de la croyance ?

Dans un volume de vulgarisation scientifique qui vient tout juste de paraître aux Presses de l’Université Laval, Tout ce que la science sait de la religion, le journaliste et anthropologue Daniel Baril a consacré un chapitre complet à l’analyse des données de sondages et de recensements publiées sur la mouvance religieuse au cours des dix dernières années, tant au Québec que dans le monde. Ces données sont notamment analysées à la lumière de l’approche naturaliste de la religion qui permet de dresser un portrait lucide et complet du phénomène. Il nous livrera ses conclusions au cours de sa conférence présentée à l’Association humaniste le 19 avril 2018.

Parmi les autres thèmes abordés dans son ouvrage, on retrouve la non-complémentarité entre science et religion, les expériences de mort imminente, la religion et la santé, la religion et la violence et les approches évolutionnistes de la religion.

Une occasion unique pour mettre à jour vos connaissances sur ce sujet toujours d’importance pour les Humanistes.

Le volume Tout ce que la science sait de la religion sera disponible sur place à prix d’auteur.

Où ? Au Centre humaniste, 1225 Est, boul. St-Joseph à Montréal

Quand ? Le 19 avril 2018 à 19h

Entrée: 10$ (5$ pour les membres AHQ)

Places limitées: réservation requise à  reservation@assohum.org

15 avril 2018



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter