Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Semaine québécoise des adultes en formation : du 28 mars au 3 avril 2009

Partagez cet article
La Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) tient sa 7e édition du 28 mars au 3 avril. L’événement, dont la popularité ne se dément pas depuis sa première édition, devrait susciter une mobilisation accrue cette année.

La SQAF se veut, par ailleurs, au cœur de l’actualité avec son slogan Apprendre, ça vaut le coup! L’objectif de la Semaine est d’encourager la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. 



En 2008, dans le cadre de la Semaine et à l'échelle du Québec, près de 500 activités ont été réalisées en plus des 27 activités à portée nationale. En tant qu’organisateur de la SQAF, l’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICEA) espère une participation accrue cette année et offre une panoplie d’outils pour aider les différents milieux mobilisés à faire la promotion de leurs activités.

Une semaine bien remplie

Dans le cadre de la SQAF, des centaines d’activités d’animation et de promotion seront organisées, d’ici le 3 avril, dans 17 régions du Québec. Les organisations qui participent à l’élaboration de ces activités sont issues des milieux de l’éducation formelle, des organisations vouées à la promotion de l’éducation des adultes, des organismes communautaires, populaires et socioéconomiques, des syndicats, des entreprises et des institutions publiques et parapubliques.

Toutes les activités, initiées par ces organisations régionales et nationales, ont pour but de démontrer qu’il existe mille et une façons d’apprendre dans notre société, quel que soit le contexte économique, social ou politique. Que ce soit des travailleurs, des immigrants, des personnes âgées ou avec des handicaps, les événements organisés dans le cadre de la SQAF s’adressent à tous.

Un appui de taille de personnalités publiques

Chantal Dubeau, directrice de la formation à la Commission de la construction du Québec (CCQ), a accepté la présidence du comité national de coordination de la SQAF. Elle tient particulièrement à faire la promotion d’un accès accru aux ressources de formation en milieu de travail. « Dans le contexte économique qu’on connaît actuellement, il est primordial que les entreprises investissent dans la formation de leurs employés. Le monde du travail ne pourra que sortir gagnant en optant pour la formation continue en entreprise », insiste Chantal Dubeau.

L’ICEA est fière du retour, pour une troisième année consécutive, de Jici Lauzon à titre de porte-parole de la SQAF. Figure connue du monde artistique, Jici Lauzon est un véritable touche-à-tout, possédant un cheminement scolaire atypique et riche en expériences de toutes sortes. Il tient à démontrer la pertinence de sensibiliser la population à l’importance de cultiver le goût d’apprendre et de faire preuve de détermination pour y arriver. « Selon moi, apprendre est essentiel. J’appelle ça de l'appétit de vivre! Je suis un gars qui est content quand il apprend quelque chose. Comme porte-parole de la Semaine québécoise des adultes en formation, je suis heureux de partager mon goût d'apprendre ».

Rappelons que l’ICEA coordonne depuis 2002 la Semaine québécoise des adultes en formation grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. La mission de l’organisation, qui a 60 ans d’existence, vise à stimuler au sein de la société québécoise un mouvement de reconnaissance, de promotion, de vigilance et de démocratisation en matière d'éducation et de formation continue des adultes.

Pour en savoir plus sur la Semaine québécoise des adultes en formation, consulter le site : http://semaine.icea.qc.ca/fr/index.htm

Pour en savoir plus sur l’ICEA et sa mission, consulter le site : http://www.icea.qc.ca/nos-actions.html

Renseignements : Natalie Valade, agente d’information, 514 948-2044, poste 222
Cell. : 514 910-9976 
Courriel : nvalade@icea.qc.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter