Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Grecs d’Alexandrie : La Mémoire d’une ville

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Partagez cet article

Je suis toujours ému lorsque je découvre des articles sur Alexandrie, ma ville natale, et sur son cosmopolitisme d’antan. J’évoque d’ailleurs souvent, dans mes écrits, cette cité ancienne, ma ville-mère

Je viens de lire un article sur la communauté grecque d'Alexandrie, paru cette semaine dans l'édition francophone du journal égyptien Al Ahram,  dans lequel – autre découverte! – un ami d’enfance, Georges Kypréos, est interviewé. Je constate, pour l'avoir vécu, que le nationalisme égyptien est en partie responsable de l’exode des différentes communautés qui composaient le cosmopolitisme de cette ville. 

Comme je poursuis ma réflexion sur la diversité montréalaise (sujet qui est aussi au cœur de mon dernier essai), je ne peux m’empêcher de m’interroger : le mouvement souverainiste québécois parviendra-t-il à intégrer dans son projet le cosmopolitisme de la métropole québécoise? C’est ce que je souhaite, en tout cas, car le mouvement nationaliste nassérien n'avait pas réussi à tenir compte de cette importante composante de l'identité égyptienne.

C'est pourtant ce cosmopolitisme qui a contriibué aux grands succès de la chanson française : Dalida, Claude François, Georges Moustaki, Guy Béart, Richard Anthony, pour ne citer que quelques-uns, étaient tous nés en Égypte.

27 avril 2017

Mis à jour 5 juin 2022



* Image : passionégyptienne.fr


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 
 
Pour voir l'émission de Radio-Canada, cliquez sur (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter