Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Bye Bye 2008 raciste ? - Que penser des explications de Véronique Cloutier et de Louis Morissette ?

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Les explications des producteurs, Véronique Cloutier et Louis Morissette, ne sont-elles pas naïves ? Le Québec a connu tout un épisode appelé «Commission Bouchard - Taylor et les Accommodements raisonnables», il y a à peine un an et, pourtant, dans l'émission la plus populaire de l'année, on se moque de certains groupes minoritaires, sans se poser la moindre question quant à la sensibilité des Québécois d'autres origines. On pourra voir plus bas en vidéo la conférence de presse de Mme Cloutier et de son mari.

Dans l'émission la plus populaire de l'année, on s'est moqué de certains groupes minoritaires comme si tout le débat sur la diversité soulevé par cette fameuse Commission, qui a sillonné la province et dont on a parlé tous les jours dans les médias, avait eu lieu sur une autre planète, et sans se poser la moindre question en ce qui touche les susceptibilités des Québécois d'une autre origine. Comment réagirait-on à telle ou telle blague dans tel milieu ? Est-ce aussi drôle qu'on le pense ? Est-ce que cela peut être blessant ? Les producteurs ne semblent pas s'être posés ce genre de questions.



Le Bye Bye 2008 semble plutôt représenter une belle illustration du petit monde «tricoté serré» des médias québécois. Personne ne soulève cette question, car cette situation paraît tout à fait normale : un des auteurs importants de l'émission signe les textes, son épouse la produit et la Société d'État la diffuse. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. «Tricoté serré», dites-vous ?

Ne peut-on pas imaginer, compte tenu du nombre d'artistes afro-québécois qui oeuvrent dans le milieu du divertissement au Québec, que des scénaristes issus de ces milieux collaborent activement à la production d'émissions tel que le Bye Bye ?

En engageant des collaborateurs et des collaboratrices issus des milieux ethniques, capables de rire de leur propre milieu sans froisser ni blesser les susceptibilités de quiconque et tout en préservant l'esprit critique, les producteurs québécois contribueraient à enrichir notre «patrimoine» de l'humour.

On pourrait ainsi finir par trouver le moyen, non pas de faire des farces plates, mais de rire aussi de manière intelligente des groupes ethnoculturels comme le font déjà certains humoristes issus de ces milieux, car cela est possible -et nécessaire- de rire de soi, mais non pas de rire aux dépens des autres.








Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 6 réactions.

Poster une réaction
Wake Up!
par Marc-André le 13 janvier 2009

Change de sujet Calvaire... Ça va faire... Y'on faites des jokes, yen a qui on moins bien passés... RBO est 100% plus abrasif! Fack, écris sur des tites gugusses! Faut quand même pas trop exagéré... Y'a des jokes sur les Québecois, sur les blancs que les noirs se racontent... et nous en sommes pas moins intelligent, pas plus mal vu...

BRAVO, M. Teboul! --- et je suis tout à fait éveillée!
par Martine Savard le 14 janvier 2009

Bonjour M. Teboul,

Je fais partie des milliers de Québécois et Québécoises qui ont été outrés par le vulgaire Bye-Bye 2008 que leur ont servi le "ö combien petit" couple Véro & Louis, le 31 décembre 2008.  Vos suggestions sont tout à fait valides et appropriées.  Mais pour arriver à ce scénario de rêve, il faudra certainement faire rouler un bon nombre de têtes parmi les dirigeants actuels de Radio-Canada.  C'est pourquoi j'espère que les Québécois et les Canadiens continueront de revendiquer leurs droits à un meilleur service, malgré le mutisme de Radio-Canada & la CRTC face à l'avalanche de critiques qui continue de s'abattre sur eux.  C'est le temps de faire bouger le choses... dans la bonne direction!

Personellement, je souhaite vivement un boycott massif du réseau de Radio-Canada par tous ceux et celles qui veulent avoir accès à une programmation plus intelligente et intéressante.

Je profite de l'occasion pour faire circuler une pétition pour la CRTC --- une excellente façon d'exprimer son grand mécontentement :

http://petitiononline.com/mod_perl/signed/cgi?mnr2008

Déjà plus de 1312 signatures --- mais il semble que ce ne soit pas encore suffisant pour obtenir une réaction des bonzes et des bonzesses Radio-Canadiennes et CRTCéennes!!!! ;O)  Alors, messieurs-dames, continuez de signer --- c'est pour le bien des générations futures! 

OUF
par marielle le 14 janvier 2009

C'est un bye bye, tout simplement un bye bye. Les propos de Véro et Louis YES - que dire de plus. Que nous soyons blancs ou noirs pas d'importance c'est l'émission de fin d'année et rien n'a été fait pour offusquer bien entendu. Je travaille pour une grosse compagnie et rien m'a semblé exagéré. Les gens ne mon entourage se posent vraiment la question pcq sommes nous autant critiques cette année et non pas par les années antérieures. Je termine par un encouragement à toute l'équipe et à Radio-Canada - OUF nous avons besoin de ne pas se sentir toujours au front. SVP savoir faire la part des choses - Vraiment .....

Bye bye 2009
par Philip Carey le 14 janvier 2009

j ai aime le bye bye

Le juge du racisme au Bye Bye?
par Le Rationnel Lucide le 16 janvier 2009

(Je me permets de recopier un message que j'ai écrit quelque part d'autre...)

Wow... Je trouve que trop de monde ici sont inconscients de la réalité du racisme.

Pour ceux qui ont l'esprit ouvert et qui veulent apprendre la logique du racisme, regardez ce reportage fait par PBS (en anglais) en 1968:
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/divided/etc/view.html

L'expérience: une prof divise sa classe en deux: les yeux bleus et les yeux bruns... La prof implante des idées discriminatoires dans la tête de ceux qui ont les yeux bruns... Résultat: des élèves qui ont les yeux bruns frappent ceux qui ont des yeux bleus. Ils sont tous caucasiens. (C'est ça que le racisme fait... Il associe le négatif avec des traits d'un groupe entier de personnes... à tort!)

---
(La discussion en question que j'ai eu provient d'une discussion dans un blog d'un journal)

Pour vraiment comprendre le racisme, je te propose une expérience: peints-toi la peau en noir et essaie de survivre dans ta ville pour 1 mois. Je ne suis même pas sûr que tu serais capable d’y survivre un seul jour, étant donné le choc de la dissonance cognitive de voir enfin réalité.

Tu peux sûrement retrouver les sources de ces expériences fait par des personnes normales et des scientifiques sur internet… le résultat des expériences ont toujours été DRAMATIQUE… JUSTEMENT!

Le racisme est présent dans tous les pays, par des gens de toutes les couleurs et par des gens de toutes affinités!

Dans le contexte de l’Amérique du Nord, le racisme est perpétré par les blancs en majorité contre les noirs et autres minorités. Dans d’autres pays, c’est le contraire.

Mais le racisme reste du racisme, peu importe le contexte, et n’est pas socialement acceptable!

Et le racisme plus intense de l’un, ne justifie pas le racisme de l’autre.

C’est pas parce qu’on lance 1 bombe atomique contre un pays neutre et que l’autre en lance 10 contre ce pays, qu’on est moins méchant ou que notre acte est justifié.

Une question pour vous:
Est-ce qu’il y a des racistes au Québec et qui sont-ils? (vous n’avez pas à répondre… à l’extrême ça peut nous dire si vous êtes un négationniste du racisme ou au contraire un paranoïaque de cela… ou quelque part entre les deux… c’est juste une piste de réflexion!)

Le nazi est celui qui pense comme un nazi.
Le nazi est celui qui nie que le nazisme a eu lieu.
Le nazi est celui qui se déculpabilise en niant le nazisme.

Le raciste est celui qui pense comme un raciste.
Le raciste est celui qui nie qu’il y a eu du racisme.
Le raciste se déculpabilise en niant le racisme.

Qui peut être bon juge de la présence de racisme au Bye Bye 2008?
Un raciste, une victime ou quelqu’un qui a un regard neutre de l’extérieur du Québec?
Est-ce que le racisme disparaît si cent mille racistes nient le racisme?

...Aussi: la vérité et l’histoire est écrite par ceux qui ont le pouvoir.

Pour vous montrer un autre contexte, au Japon (anciennement participant au nazisme), ils ne parlent quasiment pas de leurs propres crimes pendant la guerre mondiale dans leurs livres d’histoires. Contrairement aux victimes (les autres pays) qui en parlent abondamment dans la culture populaire, au Japon, c’est le contraire.

En Chine, essayez de trouver du contenu parlant en mal de Mao Zedong et de ses désastres de la révolution culturelle.

---

Maintenant, comment pouvez-vous prétendre savoir que votre propre perception du racisme au Québec et dans le monde est bien représentative de la réalité? (et non du nombrilisme, négationnisme, banalisation?)

Quand le racisme est institutionnalisé, le racisme est de la poudre aux yeux. (Comme pour le système de santé gratuit, l’eau gratuite, les papiers de toilettes dans les espaces publics (eh oui, visitez les autres pays) et tout ça… on est né en pensant que tout est normalement comme ça et que c’est un acquis, alors on a tendance à en abuser!)

Pour donner une analogie, je dirais:
-Ce n’est pas celui qui utilise le “taser” (pistolet électrique) sur quelqu’un qui peut juger si ça fait mal… C’est celui qui reçoit le choc qui le sait!

Si vous ne comprenez pas cette logique, vous êtes condamné à être l’utilisateur aveugle du “taser”!

La subtilité avec le racisme, c’est que ça fait aussi mal, mais qu’on ne voit pas les signes physiques… alors les agresseurs verbaux se disent que leurs agressions sont sans conséquences.

---

Soyons des êtres humains lucides...

Exellent Bye Bye.
par genevy tourigny le 19 janvier 2009

Quel bon Bye Bye, abrasif, audacieux. Il faut être débile ou de mauvaise foi pour dire que c'est raciste. Ils ont emplyés une forme d'exagération grossière pour rire et même dénoncer le racisme. Rester dans la gadoue de vos idées primaires, vous et les joueurs de cartes exploiteur de chanteuse comme René Angélil. Ce qui est drôle, c'est de se moquer des québécois francophone qui mangent de la poutine et sont sur le B.S. hein? Ça c'est drôle pour vous autres. La pétition contre le bye-bye 2008 a de la misère a ramasser 2000 signatures, et la moitié sont anglophones. Vous êtes des pauvres cerveaux qui n'ont pas la possibilités d'atteindre ce que l'on appel un "second degré".

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter