Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Propos racistes à Bye Bye 2008 : La Ligue des Noirs refuse les excuses

Partagez cet article
La Ligue des Noirs du Québec tiendra une conférence de presse le mercredi 14 janvier 2009 à 10h30 au 5201 Boulevard Décarie pour répondre aux inquiétudes de plusieurs citoyens sur l’émissionBye Bye 2008 de Radio Canada animée par Véronique Cloutier et les artistes Jean-François Mercier et Louis Morissette.

La Ligue va aussi informer le public des mesures prises en réponse aux propos racistes et haineux déclarés dans cette émission et présentera l’avocat responsable du dossier.



La Ligue trouve que certains commentaires sont non seulement haineux et racistes mais aussi invitent à lancer des menaces contre le président élu Barack Obama et par extension à l’ensemble de la communauté noire. Par conséquent, le procureur général du Canada doit examiner ces propos en particulier : «On n’est pas raciste, ça va faire du bien, un nègre à la Maison Blanche, ça va être pratique, noir sur blanc, il va être plus facile à tirer».

Également la Ligue veut que Radio Canada se prononce sur tous les commentaires racistes et haineux faits par les producteurs de Bye Bye 2008 et les informe des mesures concrètes précises qu’elle va prendre pour empêcher le renouvellement de ce genre de propos.

La Ligue refuse d’accepter des excuses vagues et généralisées qui n’abordent pas les problèmes fondamentaux du Bye Bye 2008 et ne s’adressant pas spécifiquement à la communauté noire.

Info : 514-489-3830

Voir aussi : Bye Bye 2008 raciste ? Que penser des explications de Véronique Cloutier et...




Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Réponse à Maxime
par Enfant d'immigrer le 16 janvier 2009

Comparer une joke de "blonde' avec un joke d'immigrer ce n'est vraiment pas la meme chose ... le problème n'est pas la joke en soi mais contexte dans lequel elle a été dites ou elle n'avait simplement pas sa place et de plus elle etait de très mauvais gout.  Ce type de blague ne fait que renforcé les préjuger racial aupres de gens qui ne connaissent pas les communités ethiques.

Lorsqu'on vois un de nos compatriotes (comme tu le dis) a la TV, c'est souvent pour se faire niaiser ou jouer un immigrants cave ... Je rajouterais qu'on ne voit pas assez de couleur a la TV ce qui est déplorable puisque MTL est une ville multi-ethnique et il devrait avoir des émissions pour plaire a tout le monde ... je me rappelle pas la derniere fois que j'ai vu une émission multiculturel a Radio-Canada qui est une pour le peuple.

Ceci étant dit, en tant qu'enfant d'immigrer on est autant chez moi que chez toi, on est aller a la martenelle jusqu'a Université et on travaille comme n'importe quel personne au QC et on payent nos taxes alors laisse tomber tes trucs de tolérances pour les différent ethnies.  il faut qu'ont puissent vivre tout le monde ensemble car ce genre de comportement médiatisé ne fait que se séparer ...

Raciste ou humour
par Maxime Pouliot le 13 janvier 2009

Lorsqu'une blonde se fait taquiner à propos de la couleur de ses cheveux, fait-elle une plainte à la société des blondes du canada?  C'est de l'humour, une blague!  Personellement je n'ai rien contre les personnes d'une autre couleur que la mienne, mais lorsque ceux-ci se disent victimes de propos racistes lors d'une blague à la télévision qui ne vise personne en particulier, ils ne méritent tout simplement pas qu'on les excuse.  Je trouve que le Canada est en masse tolérant pour les différentes ethnies et elles devraient comprendre ceci avant de faire des plaintes aussitôt qu'elles voient un de leurs compatriotes à la télévision.

Maxime
Étudiant en 5ème secondaire.

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter