Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Premier Forum mondial de l’éducation et de la formation tout au long de la vie : 28 - 29 octobre 2008

Partagez cet article
Ce premier Forum a pour objectif d’interroger les systèmes d’éducation et de formation tout au long de la vie et de valoriser les pratiques innovantes dans différentes régions du monde alors que les enjeux de la compétence sont au cœur des logiques concurrentielles entre les continents.

Les transformations récentes des acteurs et systèmes d’éducation et de formation, liées à des mutations culturelles, économiques, politiques, sociétales et technologiques profondes, accompagnent le développement sous toutes ses formes, aussi bien en ce qui concerne les politiques publiques et les stratégies d’entreprises que les dynamiques individuelles et collectives. Dans de multiples jeux de force, l’éducation et la formation sont elles-mêmes en constant changement.



Ce forum s’adresse aux élus, responsables d’administration, chefs d’entreprises, formateurs, enseignants et chercheurs. Il bénéficie de nombreux soutiens dont ceux de Ján FIGEL’, Commissaire européen pour l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, et de Jacques DELORS, Président de la Commission internationale de l’Unesco sur l’éducation pour le XXIème siècle.

Différentes personnalités françaises et internationales ont donné confirmation de leur participation dont Koïchiro MATSUURA, Directeur général de l’Unesco, Jacques ATTALI, Edgar MORIN, Jean-Paul HUCHON, Abdul Waheed KHAN, Sous-directeur général de l’Unesco pour la communication et l’information, Nicholas BURNETT, Sous Directeur général de l’Unesco pour l’éducation ou Barbara ISCHINGER, Directrice de l’éducation de l’OCDE.

Le Forum s’organise autour d’une inauguration officielle le 28 octobre 2008 au Conseil régional d’Ile-de-France et de quatre sessions plénières le 29 octobre 2008 à l’Unesco (salle 1) :

état des lieux dans différents pays avec la participation d’experts de l’OCDE et de l’Unesco ; réflexion sur l’action et la mise en réseau des régions et territoires ;
analyses et prospective autour des tendances économiques, sociales et individuelles ;
débat sur les risques et opportunités de la mondialisation autour de responsables d’organisations et d’entreprises internationales.

Ce premier Forum a été labellisé par la Présidence française de l’Union européenne et a été retenu par l’Unesco en tant que réunion internationale préparatoire à CONFINTEA VI, sixième Conférence intergouvernementale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes qui sera accueillie par le Brésil en 2009.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter