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Gestion de la diversité culturelle dans les milieux scolaires : le ministre Jean-Marc Fournier a un plan

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
La diversité culturelle des étudiants a entraîné, au cours des dernières années, de nombreuses situations délicates au sein de plusieurs établissements scolaires. Plusieurs se rappellent en effet les débats entourant le port du kirpan et du voile dans les écoles, ou encore, plus récemment, la requête des étudiants islamiques quant à la création de locaux destinés à la prière dans les milieux universitaires.

« Plusieurs demandes d’accommodements ont défrayé les manchettes au cours des derniers mois en plus de susciter un questionnement justifié au sein de la population », a souligné en conférence de presse le 11 octobre dernier le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier.

Les établissements sont-ils trop tolérants au Québec? C’est afin de juger du caractère raisonnable des demandes et de délimiter cette tolérance que M. Fournier a annoncé mercredi le 11 octobre dernier la création d’un comité consultatif sur l’intégration et l’accommodement raisonnable en milieu scolaire.

Le comité consultatif, qui sera présidé par M. Bergman Fleury, consultant en éducation et relations interculturelles, permettra aux commissions scolaires de veiller à ce que tous les jeunes puissent recevoir l’éducation qui leur est due dans une atmosphère qui respecte leurs convictions, mais qui respecte également les lois et les valeurs de la société québécoise. Le comité sera aussi amené à donner son avis sur l’adaptation des milieux scolaires face à l’évolution socioreligieuse au Québec et sur les réactions que les établissements devraient avoir en fonction de celle-ci.

Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/cpress/cprss2006/c061011.asp


Cet article fait partie d'une série sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire réalisée grâce à la contribution financière de :




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