Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Noël : une fête qui suscite la controverse

Partagez cet article

MONTRÉAL - Les journaux nous informent que les bureaux de Service Canada, principal point de services du gouvernement fédéral, seront exempts de décorations du temps des Fêtes. Ce sont les espaces publics qui sont visés par cette directive.

Il serait bon de rappeler aux dirigeants ayant pris cette décision que le temps des Fêtes est plus large que la fête de Noël. Cette période de l'année est sans doute la plus centrée sur la famille, les liens fraternels et la solidarité (avez-vous entendu parler de la Grande Guignolée?). Le temps des Fêtes, qui est plus souvent critiqué pour son côté mercantile que pour son côté religieux heurterait donc la sensibilité de gens dont on ne sait rien et qui ne semble pas se manifester publiquement.

Notre société s'interroge sur son patrimoine, son histoire, sur les liens intergénérationnels et tout en mettant de l'avant les valeurs familiales de ses membres. Le temps des Fêtes est bien le lieu où se font les rencontres familiales les plus fréquentes où l'on réanime nos traditions parfois en les réinventant, mais pas en les niant.

La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) tient à dénoncer cette décision qui nie l'identité culturelle de la population du Québec. Cette population qui comprend aussi des individus de différentes cultures avec leurs particularités, mais qui partagent avec nous tous le désir d'une vie familiale riche et féconde, de la solidarité et du partage.

Au lieu de marquer les différences entre les personnes, à partir d'aujourd'hui, pourquoi ne pas inviter toutes les familles dans toutes leurs diversités à se rassembler autour des valeurs québécoises positives qui nous ont soutenus au cours de notre histoire et qui sont porteuses d'un avenir prometteur?

Nous souhaitons à tous un heureux temps des Fêtes autour des symboles qui vous rassemblent et avec les êtres qui vous sont chers!

Source :

Isabelle Leduc, directrice générale
COFAQ
Téléphone : 514.521.4777
Isabelle.leduc@cofaq.qc.ca 

2 décembre 2011

 
 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter